Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!

Post Reply

Classification des routes

Post by
Salut tout le monde.

Je veux discuter cette histoire sérieusement et qu'on décide tous ensemble comment il serait mieux de travailler.

Je suis certaine que tout le monde veux ce qui est mieux pour améliorer la qualité de la carte.

Je ne connais pas assez bien le réseau routier en France mais ce que milkyway35 me parait pas mal.

Qqn pourrait il expliquer pourquoi cette méthode n'est pas bonne?

Finalement, la décision comment éditer la carte est à vous. Mais comme je voies qu'il y a 2 groupes qui ne sont pas d'accord - j'aimerais mieux comprendre le problème et essayer de trouver une solution qui convienne à la majorité.

Il est possible qu'on organise une vidéo- conférence tous ensemble pour discuter le sujet.

Merci !

Shirli

POSTER_ID:94099

1

Send a message
Last edited by milkyway35 on Fri Aug 03, 2012 5:51 am, edited 1 time in total.
Reason: Original Thread: http://world.waze.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=22950&p=209962#p209922

Post by alargeau
Bonjour tout le monde,

Je vais tout de suite vous avouer que j'ai commencé à lire les 6 premières pages de ce sujet, mais après, j'ai sérieusement décroché. :oops:
Est-on arrivé à un accord simple et définitif ? Je me permets donc de poster ici car dans ma région, toutes les départementales liant des villes sont en "Minor Highway", y compris les portions qui traversent des villes ou villages, ce que je trouve un peu étrange. Dans mon esprit, la "Primary Street" sert justement à ça. J'ai fait un gros gros boulot d'édition de ma ville et des villes alentours, mais ce problème reste entier : faut-il modifier les départementales passant le cœur des villes en "Primary Street" ou non ?

Merci d'avance.
alargeau
Posts: 56
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by alargeau
En France, une autoroute n'a pratiquement qu'un statut juridique, alors que dans d'autres pays, il y a aussi et (surtout) un aspect technique (nombre de voies, vitesse, etc.). À partir de là, une voie rapide en France (panneau C107) peut avoir les mêmes caractéristiques qu'une autoroute (2 x 2 voies, 110 km/h, etc.), mais elle n'aura pas le même statut, d'où sa dénomination différente. Les mêmes règles s'appliquant, le problème reste entier :
- certaines départementales ont les mêmes caractéristiques qu'une "autoroute"
- certaines nationales ont les mêmes caractéristiques qu'une "autoroute"

Après tout, si les autoroutes, certaines départementales et certaines nationales peuvent avoir les mêmes caractéristiques techniques, on pourrait tout à fait imaginer les passer dans la même dénomination dans l'éditeur Waze. Étant donné qu'il n'y a que trois types de grandes routes (freeway, major highway et minor highway), toutes les routes entrant dans la catégorie "freeway" seraient celles à accès limité, comme c'est le cas aux États-Unis par exemple. On éviterait peut-être ainsi des problèmes de dénomination liés à la dénomination nationale, sur laquelle on ne peut pas se baser pour les raisons évoquées ci-dessus. En bref, l'aspect juridique de chaque route n'a pas lieu d'être pris en considération.
alargeau
Posts: 56
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by alargeau
milkyway35 wrote:Qu'est-ce qui défini une Freeway? Ses caractéristiques.
Qu'est-ce qui défini une Highway? Sa fonction de transit.
Qu'est-ce qui differencie une major et une minor? Son utilité (nationale, regionale, locale)
Qu'est-ce qui défini une street? Sa fonction de desserte.
On parle bien ici des définitions établies par Waze, n'est-ce pas ?
alargeau
Posts: 56
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by alargeau
Je ne sais pas qui a dit que ces "service road" étaient non navigables. Elles servent notamment aux stations-service si je ne dis pas de bêtises.
alargeau
Posts: 56
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by alargeau
milkyway35 wrote:Reprenons les points génériques (applicables à tous les pays)

The importance of proper labeling is in two aspects:
1. When viewing the map, the 'bigger' roads should appear at the far zoom levels. Without proper labels, the 'zoomed out' display can be very confusing.
2. When planning a route, major roads will get priority over smaller roads.

Freeway : Although it is currently listed under Highways, a freeway does not have to be a highway. Freeways have strict classification rules.

Major Highway : Purposely built as a major throughway

Minor Highway : While still a labeled route that can be followed to get from one city/town/neighborhood to another, routing of thru traffic is not always a priority in the street design.
Mais alors où est le problème ? :oops:
alargeau
Posts: 56
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by alargeau
Je viens de voir dans ma zone d'édition un simple boulevard en rouge ("major highway")... :shock:

Sinon, une autre question stupide : faut-il respecter les volontés territoriales ? Je m'explique : dans ma ville, il y a une départementale qui vient d'une ville, qui traverse le centre-ville et qui va vers une autre ville. Si on suit les panneaux routiers, ils nous font contourner le centre-ville car l'axe est plus petit, et surtout parce qu'il s'agit d'un centre-ville (pas de camions, etc.). Si la départementale traversant le centre-ville est la même (même nom) que celle venant de l'autre ville, mais est plus petite que la route "périphérique", dois-je passer cette portion du centre-ville en "primary road" ou la laisser en "minor highway" ?
Car si j'ai bien saisi, plus la route a un "grade" important, plus Waze va la conseiller. Du coup, Waze jouerait ici le même rôle que les panneaux routiers. Ça reviendrait à ce que disait un utilisateur précédemment, c'est-à-dire considérer le rôle de chaque route. Logique ou non ?
alargeau
Posts: 56
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by alargeau
Mycrophage wrote:
alargeau wrote:En France, une autoroute n'a pratiquement qu'un statut juridique, alors que dans d'autres pays, il y a aussi et (surtout) un aspect technique (nombre de voies, vitesse, etc.). À partir de là, une voie rapide en France (panneau C107) peut avoir les mêmes caractéristiques qu'une autoroute (2 x 2 voies, 110 km/h, etc.), mais elle n'aura pas le même statut, d'où sa dénomination différente. Les mêmes règles s'appliquant, le problème reste entier :
- certaines départementales ont les mêmes caractéristiques qu'une "autoroute"
- certaines nationales ont les mêmes caractéristiques qu'une "autoroute"
Je te renvoie aux sources même de ceux qui veulent utiliser cette classification :
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute
Je cite : "d'autant plus qu'ils sont soumis à des normes de conception (dévers, pentes, virages, intégration dans le paysage...)"
Normes donc que ne respectent pas les VE (au sens C107) :
http://routes.wikia.com/wiki/Voie_express_française
Je cite : "Certaines voies (routes nationales ou départementales) ont des portions de type autoroutier, sans toutefois respecter toutes les normes. Ces voies sont appelées « voies express ». "
Alors oui, une C107 peut ressembler à une autoroute, mais ça n'en sera jamais vraiment une...
Pour ceux qui s'avanceraient : non une voie express ne peut pas être autre chose qu'une C107 :
Je cite : "Le panneau présenté, automobile blanche sur fond bleu carré "route pour automobiles" (panneau C107) signifie dans le code de la route à la fois une limitation à 110km/h [...]et également la restriction d'usage[...]"
Toutes les voies rapides sont soumises à ces mêmes normes. Les seules autoroutes respectant TOUTES les "normes autoroutières" sont celles à concession. Les normes dont tu parles découlent donc d'une différence de statut juridique, prévue par la loi selon les termes de la concession en vigueur. Cela revient à dire que toutes les autoroutes sont soumises à des normes, mais que de toutes ces normes ne découle pas nécessairement une autoroute. Faut-il alors distinguer les autoroutes publiques des autoroutes privées en ce sens qu'elles ne répondent pas aux mêmes normes ? Nous conviendrons, je pense, que ce serait une aberration.
Je veux être bien clair : je me fiche totalement de la classification qui sera choisie. Je n'en défends pas plus une qu'une autre. Je me permets de réagir simplement pour mettre en lumière les problèmes que posent une vision trop fermée du réseau routier. Mon raisonnement, qui vaut ce qu'il vaut, est que l'on ne doit pas s'arrêter aux appellations françaises, qui sont bien trop peu claires.
alargeau
Posts: 56
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by alargeau
bullshoot wrote:Pourrais-tu éclaircir quelques points pour moi s'il te plait.

L'option "avoid Highways" en anglais est traduite en français sur le Client "éviter les Autoroutes", est-ce que cette traduction est correcte, est-ce que le sens est le même en anglais et en français ?

Quel est le rapport entre Highway (US), Motorway (UK) et Autoroute (F) au sens Axxx du terme ?
Le problème pour la version US de Waze est justement ce "Avoid highways" qui est vraiment mal fichu. La preuve :
1. Aux États-Unis, une "highway" est tout simplement une route (autoroute, nationale ou départementale) : elle peut lier de très grandes villes entre elles, c'est le cas notamment des "I-X", qui sont à accès limité, qui sont appelées "Interstate Highways", mais qui sont en fait des "freeways/expressways" ;
2. Une "motorway" (UK) est systématiquement une route à accès limité (autoroute) ;
3. Une autoroute (F) est forcément à accès limité, mais quelques voies rapides sont aussi à accès limité.

Aux États-Unis, quand tu actives cette option sur les différents GPS, le GPS évite de te faire passer par toutes les routes à accès limité (freeway et expressway). La classification de la route n'est donc pas prise en compte (I-X, etc.), c'est le type de route qui importe. En bref, dans certains coins des États-Unis, il n'est pas possible de ne pas emprunter une "highway" et c'est bien là le gros problème de Waze et de son option. Les autres solutions de navigation n'ont pas trop ce problème pour la raison évoquée précédemment. Sur TomTom par exemple, cette option est nommée "Avoid freeways", ce qui est correct car, aux USA, une "freeway" est nécessairement une route à accès limité, une "highway" peut être une "freeway", mais une "freeway" n'est pas forcément une "highway".
alargeau
Posts: 56
Been thanked: 1 time
Send a message

Post by amarock85
kpouer wrote:Le problème c'est que certaines voies express ont tout d'une autoroute
Pour moi c'est clair, une voie express est de toute façon limitée au maximum à 110 km/h et une autoroute a les mêmes caractéristiques mais limitées au maximum à 130 km/h et payantes.
Dans les deux cas, il ne doit y avoir aucun feu, stop ou intersections.
Donc je suis d'accord avec Milkiway35.
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message

Post by amarock85
kpouer wrote:Ah ba oui mais justement c'est là ou tu as une mauvaise définition des autoroutes.
Une autoroute peut-être limitée à 110 (voir même 70 dans certaines zones)
Oui c'est bien ce que je dis... J'ai dit Max 130 donc ça peut bien être en dessous.
kpouer wrote:...elle peut-être gratuite.
Et vu comme ça il reste plus que le status légal pour les différencier et c'est là qu'on est pas tous d'accord.
Là je ne suis plus du tout d'accord:
Une portion d'autoroute peut être gratuite mais elle sera limitée à 110 km/h, à ma connaissance je ne vois pas d'exception. Donc c'est bien une autoroute MAIS elle peut être considérée comme une voie rapide car limitée à 110 km/h.
Si il existe des cas de gratuit à 130, je veux bien que tu me les situe...
amarock85
EmeritusChamps
EmeritusChamps
Posts: 5048
Has thanked: 145 times
Been thanked: 908 times
Send a message