Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!
Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).

Post Reply

Rond Point à la mode UK

Post by
Je viens de trouver ça sur le wiki UK
http://www.waze.com/wiki/index.php/How_ ... oundabouts
------------
en anglais :
Roundabouts

To aid navigation instructions, roundabout segments should typically remain unnamed. If the roundabout does have a proper, signposted name, then this can be labelled using a landmark of "Junction/Intersection" type that fills the centre of the roundabout. This only applies to big roundabouts that are larger than 30 metres.

The landmark should be kept tight to the roundabout to ensure a tidy transfer to the client. The "snap-to" feature, when adding landmarks via Waze Map Editor, makes this process easier!
-------------------------------------
en français :
Les Rond-Points

Pour favoriser les instructions de navigation, les segments d'un rond-point doivent rester sans nom. Si le rond-point possède son propre nom, celui-ci peut alors être indiqué en nommant un landmark de type "junction/interchange" qui va remplir totalement le centre du ront-point. Celà s'applique uniquement pour des grands rond-points d'un diamètre supérieur à 30 mètres.

Le landmark doit être en contact étroit avec les segments du rond-point afin d'assurer un tranfers efficace de l'information vers le client. Quand on rajoute un landmark avec l'éditeur de carte waze, la fonction "snap-to" rend ce processus plus facile!

----------------------------------------

1°) ce Wiki UK est il applicable à la France ? si oui, il serait utile de le rajouter dans notre wiki dont le chapitre "vous saurez tout sur les rond-points" est loin d'être complet ;-)

2°) Quid des rond-points inférieurs à 30 mètres ?

Je pense qu'il ne faut pas non plus nommer les segments avec le nom du rond point car les insntructions de guidage deviennent vite longues et incompréhensibles surtout quand deux (ou plus) rond-points se suivent de près.

POSTER_ID:6014880

1

Send a message

Post by benio1976
Pour éviter le problème de segment non consécutifs, je passe toutes les routes en double sens, je recrée le rond point et je refais passer les routes en sens unique.
Ce qui semble avoir bien fonctionner sur ces ronds points :
https://world.waze.com/editor/?zoom=5&l ... ,179452169
benio1976
Posts: 85
Has thanked: 6 times
Been thanked: 7 times
Send a message
AM Toulouse
Wiki radar

Post by buchet37
Apparemment Arbaot n'est pas là pour le moment.
J'ai délocké et refait le rondpoint.

Ca ne devrait pas avoir d'influence sur la prochaine mise à jour.
Sur Status/Waze il est annoncé une mise à jour pour Dimanche
Mais avec prise en compte des modifs en date du 19 (donc antérieure à la suppression du rondpoint.)

The next switch is scheduled for Sunday (August 26). the updated map will contain all your edits as of August 19.

Il n'y a plus qu'à esperer que la suivante prenne en compte les modifs à partir de demain.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Je ne le vois pas si petit.
https://world.waze.com/editor/?zoom=8&l ... TTTFTTTTFT

Il y a surement un bug d'affichage car toutes les echelles ne semble pas cohérentes
-Si l'on compare le rond point avec l'echelle affichée en bas à gauche, il semble avoir ~30m.
-Si on retrace un rond point dessus, le ro, il semble qu'il ait un rayon de 9m (soit 18m de diamètre.
-Si on le compare aux véhicules voisines, on est dans 15-20m.
Dans tous les cas, on est supérieur au 10m.

Par contre, je ne connaissais cette limitation à 10m pour les rondpoints.
Je connaissais pour les landmarks, mais pas pour les rondpoints.
C'est vrai qu'un rond point de moins de 10m ca doit pas courant.
Je vais testé par chez moi pour voir si c'est réélllement invisble et si les indications de navigation restent correctes

Dernier point : Aucun problème pour repasser derrière mes modifs, je ne suis propriétaire de rien sur waze. On "travaille" pour faire en sorte que la carte soit la meilleure possible
Et ce n'est pas le fait d'être level 4 qui m'empêche de faire parfois des bétises ;) .
C'est même pour ça que j'essaie au maximum de laisser des routes délockées derrière moi pour qu'on puisse revenir dessus.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Pour info, je suis en train de faire un petit script pour générer les landmarks a partir d'un segment du rondpoint.

Par contre, je n'ai pas trouve dans le wiki quel type de landmark, il fallait adopter (peut-être "Other")
Quelqu'un a t'il des infos sur le sujet?


Sent from my iPhone using Tapatalk
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
milkyway35 wrote:Jonction/interchange
Toujours aussi rapide. (Plus que moi a lire tes réponses ;) )
Maintenant que tu me le dis, j'ai du effectivement lire ca quelque part .
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Ca doit être ça.
Je vous avais parlé d'un script pour créer ces landmarks.
C'est en partie fait.
Mais je me suis heurté à qq difficultés, donc ce n'est pas 1 mais 2 scripts que j'ai fait (en attendant mieux):

Caractéristiques communes:
- Ils sont basés sur "Street to River" pour l'interface (Bouton dans les propriétés)
- La propriété "Jonction/interchange" est afféctée au landMark
- Ils récupèrent le nom du segment selectionné pour l'affecter au landmark
( Je n'ai pas traité la suppression du nom sur le rondpoint: un cleanRoundabout en géneral s'en charge)
- Comme c'est un landmark, il peut être retouché à la main si besoin ;)

-Le premier "Roundabout => LandCircle"
https://docs.google.com/open?id=0B9PWiW ... WFtb0NudFk
A partir de 2 segments du Rondpoint, je calcule le centre et le rayon du rond point pour dessiner le Landmark.
Avantages:
On peut faire un traitement mathématique sur le landmark:
- Autoriser le landmark selon le rayon calculé (actuellement entre ~ 30m et 300m)
- Faire un retrait ou non par rapport au rondpoint (retrait actuel (~1m)
- Gérer le nombre de cotés en fonction de la dimension du rondpoind (actuellement de 16 à 128)
Inconvénient :
- Il ne marche que pour les landmark ronds
- La selection par un seul segment est relativement imprécise pour les grand rondpoint (segment presque plat), c'est pour cela que je demande de 2 segments ( de préférence grands et opposés)

-Le deuxième "Roundabout => Landmark"
Edit : Suppression de la version buggé (Voir ci-dessous)
Version corrigé https://docs.google.com/open?id=0B9PWiW ... HlTcFZtN1E

A partir d'un segment du Rondpoint, je récupère la liste des segments du rondpoint et génère le landmark directement à partir de la géométrie des segments.
Avantages: Ca marche même sur les rond poins "biscormus"
Inconvénient : On peut difficilement faire un traitement dessus puisqu'il s'agit d'une suite de points et non d'une fonction mathématique.

Cette deuxième version me semble plus interressante car plus universelle.
Par contre, il y a un bug connu:
Lors de la création d'un rond point, les ID des segments sont généralement chronologiques, donc c'est simple de "suivre" le rond point à partir des IDs.
Par contre, j'en ai trouvé certains qui n'avaient cette chronologie ( peut-être ceux créés dans Cartouche") et dans ce cas, le polygone créé est croisé.
Pour pallier à cela, je pense qu'il faut analyser les jonctions entre les segments, mais ça commence à être Hard (pour moi ;) ), mais je vais continuer un peu à creuser

En attendant, je pense qu'avec les 2 scripts, on doit pouvoir répondre à pratiquement tous les cas
Et si besoin, la retouche manuelle peut faire le reste. :mrgreen:

Remontez moi vos impressions, sugesstions et les cas à problèmes sur le forum ou en MP.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Correction du Bug :
https://docs.google.com/open?id=0B9PWiW ... HlTcFZtN1E

Plutot que de jongler avec les jonctions, il suffisait de trier selon les points de debut et de fin de chaque segment.
Normalement, ça doit fonctionner avec tous les RoundAbout
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
J'attends la prochaine mise à jour de carte (Pas celle prévue ce jour, mais la prochaine) pour voir le résultat sur le client.
Et une éventuelle diffusion plus large (puisque dans ce cas, on est dans le strict respect du Wiki.)
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Bonjour,
Depuis la mise à jour de la semaine dernière, je suis repasser sur mes rond-points tests: aucun problème rencontré.
C'est vrai que l'affichage du land mark ne marche que pour les grands rondpoint, (et la lisibilité n'est pas franchement là)
Pour le problème des rondpoints qui marchent avant et qui ne marche plus maintenant.
J'avoue que j'ai été surpris lorsque j'ai constaté que des rond point avaient des ID qui ne se suivaient pas. ( vraisemblablement suite à l'ajout ou la supression de jonctions) .
Peut-être également que le problème est lié aux rondpoint créé il y a longtemps avec Cartouche et qui passe mal quand on les modifie sous Editor.
Ce qui seraient interressant de voir , c'est si le problème est localisé aux rondpoints ayant des ID non consécutifs.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM

Post by buchet37
Je ne pensais pas que mon petit script mettrait en évidence un bug plus profond,
Pour ce que j'ai lu, cela n'est plus possible sur nouvel éditeur : Un rond point est un ensemble indissociable
(a confirmer)
Je m'en vais reprendre les rond point de test qui m'ont fait reprendre le script pour s'adapter aux segments non consécutifs


Sent from my iPhone using Tapatalk
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 1121
Has thanked: 71 times
Been thanked: 239 times
Send a message
Waze Global Champs - Country Manager France - Area Manager Touraine
2M edits - 5000UR - Iphone 6- Waze 4.0.1.1
Scripts :WME Select Same Type Roads | WME Check Road Name | PM