Post Reply
Forum rules
Bienvenue sur le forum communautaire suisse!

Vous pouvez poser vos questions ici, ou chatter avec nous, rejoignez notre serveur Discord:

https://i.ibb.co/zQfpNSG/join-discord.png
(cliquez sur l'image pour rejoindre le Discord)

Observations en Suisse Romande

Post by svx-biker
Il-y-a peux des sujets en francais mais nous essayons tous de améliorer la carte waze en Suisse.

C'est pourquoi je note quelques observations que je faisait récemment en Suisse Romande sur les segments édités. Je suis sur que c'est plus interessant pour les Romands de participer et discuter en Français. Nous (les Suisses Allémaniques) essayont de participer, même si notre français n'est pas toujours sans fautes.

;)

Voici quelques exemples qu'on pourra faire mieux:

1. Round-points
En général c'est inutile de mettre les entrés/sorties à part. Voir ici comment nous faisons les rond-points même assez grands tous simples. C'est beaucoup plus facile et les annonces au client sont justes.

2. Noeud d'extrémité
Souvent il n-y-a pas le "end node" a la fin des nouveaux rues. Sans le noeud d'extrémité la navigation de cette segment n'est pas possible. Pour les créer il suffit de ajouter un segment en plus et éffacer le même tout de suite - Voilà le noeud d'extrémité (=end node).

3. Noms des ronds-points
Nous ne mettons pas des noms pour les rond-points. Mettez les flêches dans "No city" et "No street" pour les segments des rond-points. Il-y-a seulement une exeption quand c'est vraiment un rond-point nommé et connu.

4. Rues séparés
Je constate, que parfois les rues sont mis à deux directions qui ne sont pas vraiment séparés (Distance plus de 10m, barrière au milieu, etc.). Plus que c'est simple plus que la carte et la navigation sont facile a voir et é comprendre. En général c'est seulemant les autoroutes que nous faisons deux voies.

KISS = Keep It Simple and Stupid (garder le plus simple possible)

5. Noeuds sur le reseau nationale
Parfois il-y-a des des noeuds supplémentaires sur les rues. Ce n'est pas necessaire, s'il n-y-a pas une autre rue qui est connecté.

Merci pour la collaboration!
svx-biker
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 2436
Has thanked: 183 times
Been thanked: 235 times

POSTER_ID:3354006

1

Send a message

Post by svx-biker
Est-ce qu'on doit ajouter un lien à la page Bonnes pratiques d'édition de carte au Wiki suisse? La page était traduit par les français mais elle donne beaucoup des bons conseils pour démarrer:


Objectifs Généraux


Convivialité
En ce qui concerne la carte, le but premier est avant tout d'éditer la carte pour fournir au conducteur une carte facile à suivre sur un petit écran, afin qu'il reçoive les instructions de guidages si (et uniquement si) elles sont nécessaires.

Simplicité
L'objectif n'est pas de modéliser la chaussée voie par voie. Cette pratique induit une complexité inutile - ce qui se traduit par une carte encombrée, source de confusion : tant pour le guidage que pour la gestion de la carte.

Conservation
A mesure que les gens conduisent sur les segments de routes, des données sont enregistrées (telle que la vitesse moyenne) dans le but d'optimiser les itinéraires fournis. Lorsqu'un segment est supprimé, les informations qu'il comptait sont mises au rebut. Tant que le choix vous est donné entre supprimer un enchevêtrements de segments et en créer un nouveau en remplacement, au lieu de tout remettre en place et de réutiliser les anciens. Il faudra donner la priorité au "recyclage" de segments.
svx-biker
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 2436
Has thanked: 183 times
Been thanked: 235 times
Send a message

Post by svx-biker
clepsydre wrote:En mettant des sorties sur des rond-point cela permet de documenter la rue avec le texte écrit sur la panneau de circulation et non avec le nom de rue ce qui est nettement plus pratique quand on roule, car souvent on ne voit pas le nom de la rue. En gardant l'entrée dans le rond-point séparé ( en aglomération), cela permet de mettre un numéro de rue avec le bon nom de rue.
Ce n'est pas du tout selon le wiki et le junction style (Suisse et international)!

Le résultat en beaucoup des régions: reverse connections et soft turns :evil:
prilly.jpg
(80.87 KiB) Downloaded 891 times
svx-biker
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 2436
Has thanked: 183 times
Been thanked: 235 times
Send a message

Post by svx-biker
Salut bigfoot.

T'as un permalink avec exemple?

Il-y-a plusieurs raisons pour locker certains segments:

- Freeway, Major et Minor Highway
doivent assurer la circulation à grande distance. On ne devrait pas modifier sans bonne raison. C'est normalment pas une bonne idée, si chaque Level(0) éditeur peut modifier les voies importants.

- Sens unique, giratoire, etc
sont sensibles aux modifications automatique par waze. Le lockage évite l'automatique de waze.

- Classification fausse (Primary au lieu de Minor et Primary au lieu de street, etc.)
une fois corrigé c'est préferable de mettre le lock. Il-y-a toujours des changements dans l es forum et les wiki international. C'est important qu'on suive les actualités et informations de waze.

Il-y-a toujours des éditeurs qui n'ont jamais regardé au forum et au Wiki. Quand ils arrivent au segments lockés ils se demandent pourquoi et viennent (nous esperons ;) ) chercher l'aide ici au forum waze. Comme waze est un projet international on doit assurer un certain standard que tous les éditeurs suivent.

Merci pour la collaboration!
svx-biker
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 2436
Has thanked: 183 times
Been thanked: 235 times
Send a message

Post by svx-biker
J'ai commencé deux pages en français pour le wiki Suisse. Allez jeter un coup d'oeil et si vous voulez corriger les fautes d'orthographes, tant mieux:

Comment nommer les routes et les villes en Suisse
Légende de la Carte Suisse

Bienvenue la discussion.

;)
svx-biker
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 2436
Has thanked: 183 times
Been thanked: 235 times
Send a message

Post by svx-biker
pikifoo wrote:je ne peux pas me connecter au forum avec google chrome depuis plusieurs mois. Je suis obligé de passer par Internet Explorer. Avez-vous une solution à ce problème... ? :roll:
Je n'utilse pas chrome pour le forum mais j'ai tous juste essayé - aucun problème. T'as essayé de vider cache? T'as des extension dans chrome? Moi, j'utilise les suivants:
- Waze Livemap Navigation
- WME Color Highlights
- WME-extended-tools

Si non tu peux toujours essayer Firefox. C'est mon browser préféré pour tous les traveaux - sauf waze editeur.

Edit: Concernant le nommage des routes, je me souviens que argus l'avait traduit mais je dois chercher le lien. On devrait au moins l'attacher "Sticky" pour qu'on le voit tout de suite.
svx-biker
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 2436
Has thanked: 183 times
Been thanked: 235 times
Send a message

Post by svx-biker
clepsydre wrote:En mettant des sorties sur des rond-point cela permet de documenter la rue avec le texte écrit sur la panneau de circulation et non avec le nom de rue ce qui est nettement plus pratique quand on roule, car souvent on ne voit pas le nom de la rue. En gardant l'entrée dans le rond-point séparé ( en aglomération), cela permet de mettre un numéro de rue avec le bon nom de rue.
Je comprends l'idée mais qui l'a crée?? Je n'ai jamais vue des rond-points parail qu'en Suisse Romande. Nous prenons toujours comme base de référence les dernières versions des wiki anglais. De plus en plus tous les nouvelles idées suivent d'un seul concept de base:

"Simples is better" ou KISS = Keep It Simple and Stupid (Garder la chose simple et facile)

Je les ai tous juste relue mais je ne trouve pas votre idée la dedans:

- Creating and Editing a roundabout
- Junction Style Guide

Est-ce qu'on comprent et lit les documentations en Anglais? Pensez-vous que ça serait bien de traduire certaines pages en français - pas selon les Français mais depuis l'original anglais? Surtout le guide des connections (Junction Style Guide) est une vrai trouvaille des informations.

;)
svx-biker
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 2436
Has thanked: 183 times
Been thanked: 235 times
Send a message

Post by svx-biker
Je pense qu'il-y-a beaucoup trop des caméras, surtout dans la région de Lausanne. Je les ai un peu examinés et voici mes observations:

- Beaucoup des radars ne sont pas confirmé (approved). Ils sont bruns (online) et n'apparaissent pas dans le client.
- On devrait seulment marquer (et confirmé) les radars et camera aux feux rouges qui sont fixes.
- On devrait effacer les faux alarmes (radars mobiles, mal placés, doublettes, contrôles police, etc.)
- Beaucoup des radars étaient confirmés récemment mais placés assez longtemps. Est-ce-qu'ils sont vraiment justes?

Il faut dire que je passe pas mal de temps à effacer des "faux" cameras (voir en dessus), parce que beaucoup des utilisateurs signalent caméra au lieu de "contrôle police" pour les mobiles et les contrôles temporaires. N'hésitez pas à effacer les caméras qui ne sont pas confirmés des mois après le marquage sur le client. Je ne connais pas suffisement bien Renens (même que j'y suis régulièrement) mais c'est important de pas confirmer les radars qui ne sont pas la. Autrement on aura de tas de faux alarmes après les prochains map updates.
svx-biker
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 2436
Has thanked: 183 times
Been thanked: 235 times
Send a message