Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).
Post by glenan56
Je l'ai trouvé mais je me suis encore fait avoir.

Je voulais agrandir le rd pt, je l'ai effacé mais la rue Capitaine Marienne est verrouillée, donc impossible de le recréer :
https://world.waze.com/editor/?zoom=7&l ... s=90861958

Tu peux la déverouiller Arbaot ? et faire le rd pt si tu veux.
En espérant qu'il n'y aura pas une MAJ de la carto cette nuit :-)

Il s 'appelle "Rond-Point Nouveau Brunswick"
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
Oui j'ai remarqué que tu avais refait le rd pt il y a quelques minutes.

Vu ton niveau, je n'ai pas osé le retoucher mais tu vas pouvoir m'expliquer.

Tu as refait le rd pt d'une taille qui fera qu'il ne sera pas visible sur le client. Le wiki (l'un des nombreux wiki d'ailleurs) suggère, quand c'est possible, de faire les rd pt d'une taille minimal de 10m de diamètre.

Sur le rd pt en question, tu l'as refais trop petit. D'après le fond d'écran on pourrait, en rognant sur l'extérieur du cercle, parvenir à 10 ou 11m sans vraiment tricher avec la réalité.

Pourquoi ne l'as tu pas agrandi ?
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
@buchet37

Je vais aussi vérifier de mon coté le wiki que j'avais lu. Tu me mets un doute tout d'un coup : 10m de rayon ou de diamètre ? ;-)

En fait, pour déterminer si le rd pt est sup à 10m de diamètre, je dessine un autre rd pt à coté (ou à l'interieur) pour en avoir une idée et je lis la valeur indiqué par l'éditeur (diamètre ou rayon ?).

Ce que je sais c'est que sur mon itinéraire quotidien dom-travail, j'ai plusieurs rd pt qui ne s'affichent pas correctement sur le client car trop petits. Maintenant je n'ai pas non plus envie de forcer le trait sur tous les rd pt en débordant de la réalité indiquée par le fond de carte. On trouve toujours un peu de marge de maneuvre surtout quand le rd pt est constitué de plusieurs files.

@arbaot

Au sujet du rd pt des asturies à Lorient, comme j'étais surpris de ta question au sujet du TTS (dont tu dis qu'il n'annonce pas le nom du rd pt) j'ai fais le test ce matin :

En arrivant de la N465 vers le centre ville : pas d'annonce du nom du rd pt
En quittant du centre ville vers la N465 : annonce du nom du rd point par le TTS

Mon hypothèse sur ce fonctionnement dissymétrique : quand on quitte le centre ville vers la N465, le rd pt des asturies est précédé d'un autre rd pt très proche. Maintenant pourquoi le TTS fonctionne comme cela ?

Je vais voir sur les autres rd pt que tu m'a signalé.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
Une précision importante rajoutée aujourd'hui dans le wiki concernant le choix du type de voie pour un rond point en fonction des routes qui le traversent.

C'est à lire au chapitre "Road Type" :

http://www.waze.com/wiki/index.php/Crea ... roundabout

Apprenez le par coeur, il y aura interrogation écrite :-)
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
buchet37 wrote: Il y a surement un bug d'affichage car toutes les echelles ne semble pas cohérentes
-Si l'on compare le rond point avec l'echelle affichée en bas à gauche, il semble avoir ~30m.
-Si on retrace un rond point dessus, le ro, il semble qu'il ait un rayon de 9m (soit 18m de diamètre.
-Si on le compare aux véhicules voisines, on est dans 15-20m.
Dans tous les cas, on est supérieur au 10m.
Après relecture du Wiki UK, il est indiqué de mettre un landmark pour un Rond-Point de 30m de large. Pour moi il s'agit donc d'un cercle de 15m de rayon.

Quand on crée un Rond-Point, c'est le rayon qui semble être indiqué. On peut donc mettre un landmark pour nommer le Rond-Point dès qu'il a 15m de rayon minimum.

Tout le monde le comprend ainsi ?
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
arbaot wrote:Rond-point des Asturies delocké

celui de la BSM ou de l'Écosse te l'annonce-t-il ?
ou encore ceux de la Galice ou de l'Acadie sur le Bb Blum?
J'ai fais des test aujourd'hui.

SUR L'EXISTANT

Les Rond-Points dont les segments sont nommés (je rappelle pour de nouveaux lecteurs que le Wiki conseille de ne jamais nommer les segments des Rond-Points) sont parfois annoncés vocalement par le TTS.

Normalement, le TTS devrait indiquer le nom de la rue en sortie du Rp :
"Au rond-point prenez le xème sortie vers [nom de la rue suivante]"

Hors quand les segments d'un Rond-Point comportent le nom du Rond-Point, il arrive (ce n'est pas vrai sur tous et parfois ça dépend du sens dans lequel on le prend) que le TTS indique alors :
"Au Ront-Point prenez la xème sortie vers Rond-Point [nom du Rond-Point]"

Au lieu d'avoir l'indication de la rue à prendre après le Rond-Point, on a donc le nom du Rond-Point à la place ce qui n'est pas forcément judicieux.

Visiblement, il y a là une lacune dans Waze qui ne permet pas de nommer correctement tous les Ronds-Points sans que ça interfère sur le TTS qui le confond avec une rue normale et l'annonce parfois au lieu d'annoncer la rue en sortie. D'où les instructions dans le Wiki pour interdire le nommage des Rp par leurs segments (comme les noms de rues).

Tout juste est-il indiqué dans ce Wiki qu'on peut utiliser un landmark spécial pour nommer un Rp mais avec une limitation, le Rp doit avoir un diamètre minimal de 30m sans doute pour que le client ait suffisament de place pour afficher correctement le nom du Rp.

Ma Conclusion personnelle : je pense qu'il faut s'en tenir au Wiki mais je regrette que rien ne soit prévu dans Waze pour conserver les noms de Rp dans la base cartographique car comme les rues, les Rp ont des noms et font partie de la carto.

SUR MES MODIFICATIONS

Pour voir ce que donne un nommage par Landmark, j'ai modifié quelques Rp aujourd'hui. Je ne pourrai faire des tests avec itinéraire et TTS que lorsque la carto les aura mis à jour.


Pour les cas particuliers sur Lorient, je te réponds en MP Arbaot
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
milkyway35 wrote:Ce n'est pas que le Wiki UK. C'est global à tous les pays. Des captures d'écrans suivront probablement sur la page concernant le type de segment à appliquer au rond point.
Oui je le comprend maintenant, mais j'ai choisi ce titre car c'est sur le Wiki UK que c'était bien détaillé et c'est là que je l'ai vu pour la première fois ;-)

C'est vrai qu'avec des images sur le Wiki français, on ne louperait pas l'info.

Je ne vais rien vous apprendre en disant qu'avec tous les pays qui font des wiki à leur sauce chacun dans leur coin, on a du mal à trouver des renseignements pertinents. Finalement un seul Wiki anglais aurait été plus efficace et plus facile à mettre à jour (mais ceci est un autre problème).
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
Oui ce serait pratique car c' est assez long d'ajuster tous les pts du landmark sur les segments du rp.
D:ailleurs je ne sais toujours pas si c'est vraiment critique que la peripherie du landmark colle au plus juste avec les segments du rp. Par encore eu de maj carto pour voir ce que donnent ceux que j'ai realises.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
buchet37 wrote:
milkyway35 wrote:Jonction/interchange
Toujours aussi rapide. (Plus que moi a lire tes réponses ;) )
Maintenant que tu me le dis, j'ai du effectivement lire ca quelque part .
Ici sans doute ;-) :
http://www.waze.com/wiki/index.php/How_ ... oundabouts
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message

Post by glenan56
Récemment on a refait des rond points sur Lorient, avec Arbaot alias syntax error ;-) en leur mettant un landmark pour les nommer et en retirant le nom des segments (comme prévu dans le wiki).

Sur ce point là, il n'y a pas de problème, depuis que la carte a été mise à jour, on voit bien les landmark.

Par contre en arrivant ce matin à Lorient, l'un des rond points modifiés ne fonctionne plus normalement. Pas de n° de sortie.

Hors ce rond point, j'en suis certain, fonctionnait avant que je ne retire le nommage des segments et que je rajoute un landmark.
Les n° des segments, effectivement, ne se suivent pas (je nai pas vérifié si c'était déjà le cas, lors de la modif du 28 août), alors comment un rd pt qui fonctionne pose problème par la suite simplement après effacement des noms de segments ? Est-ce que cette numérotation anarchique peut être la cause de ce disfonctionnement mais si oui, alors pourquoi seulement maintenant et pas avant ?

https://world.waze.com/editor/?zoom=6&l ... TTTTTTTTFT

Ce qui est bien avec Waze c'est qu'on ne s'ennuit jamais, quand on croit avoir des certitudes, elles sont très vite balayées :-)

Je laisse un peu encore mon UR le temps que vous alliez voir cet endroit.

Ensuite je sais ce qui me reste à faire, effacement du rd pt et reconstruction pour remettre de l'ordre ds les segments. Puis attente prochaine mis à jour.
glenan56
Waze Mentor
Waze Mentor
Posts: 1079
Has thanked: 40 times
Been thanked: 68 times
Send a message