Ici on parle de l’éditeur de carte (communément appelé Cartouche ou Papyrus).

Post Reply

Routes réservées aux piétons

Post by
Bonjour,
Il y a dans la ville de Tournan -en-Brie (par exemple) des routes qui sont des impasses pour les voitures mais qui sont passantes pour les piétons.

(exemple : https://world.waze.com/editor/?zoom=8&l ... TTTFTTTTFT )

Dans un premier temps, pour empêcher le passage des voitures, j'avais indiquer une flèche rouge, mais waze continuait de passer par là (confirmé après màj carte). J'ai donc choisi de déconnecter les segments (cf exemple ci dessus).

Cette solution me parait un peu bancale (et puis si un jour waze intègre un mode piéton, il y aura des dizaines de routes à reprendre).

Je propose de relier les deux segments par une petite portion en route réservée aux piétons.

Qu'en pensez vous? Feriez vous d'une autre façon? Je préfèrerais connecter quand même ces segments d'une façon ou d'une autre, ne serait ce que pour éviter les éditions hasardeuses...

POSTER_ID:10446924

1

Send a message

Post by benio1976
Le wiki, Bullshoot ?
benio1976
Posts: 85
Has thanked: 6 times
Been thanked: 7 times
Send a message
AM Toulouse
Wiki radar

Post by bullshoot
Les flèches rouges donnent des pénalités sur le calcul du temps de trajets et peuvent a certaines conditions être outrepassées.

Pour ton exemple, tu utilises le type de voie "service road". Il se trouve que ce type de voie est considéré comme carrossable ... ;)

Pour les voies non circulables il faut choisir parmi les "Non-drivable" :

- Walking trail pour les chemins, sentiers
- Pedestrian Boardwalk pour les promenades, les voies piétonnes
- Railroad pour les chemin de fer, tram ...
- Stairway pour les escaliers

Ces voies non circulables ne sont en principe pas proposées pour un calcul d'itinéraire.
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message

Post by bullshoot
GdP38 wrote: Existe t'il des règles? Quel type de route choisir? Faut-il renseigner les directions de circulation?
Il faut faire attention au fait que Waze s'adresse en priorité aux voitures, il n'y a pas d'option pour choisir son type de véhicule.

Si on trace un itinéraire pour les vélos, il y a de fortes chances que pour qu'ils soit proposé à des vélo, il soit aussi utilisé pour les voitures, ce qui va créer des erreurs de navigation.

A défaut de mieux, soit on évite de les tracer, soit on les case dans les chemins, sentiers ... mais ils n'auront aucune utilité pour naviguer.
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message

Post by bullshoot
Johnyboy43 wrote:
Johnyboy43 wrote:Je propose de relier les deux segments par une petite portion en route réservée aux piétons.
Est ce que cette solution vous parait acceptable?
Il faut éviter au maximum le bidouillage ;)
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message

Post by bullshoot
GdP38 wrote:
bullshoot wrote: [...] Si on trace un itinéraire pour les vélos, il y a de fortes chances que pour qu'ils soit proposé à des vélo, il soit aussi utilisé pour les voitures, ce qui va créer des erreurs de navigation.

A défaut de mieux, soit on évite de les tracer, soit on les case dans les chemins, sentiers ... mais ils n'auront aucune utilité pour naviguer.
Je suis conscient et d'accord mais beaucoup de ces chemins et de pistes cyclables sont déjà dessinés. Donc je cherche le moyen de les verrouiller au maximum.
Au choix, soit les passer en Walking trail, soit les déconnecter du réseau ...
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message

Post by bullshoot
Johnyboy43 wrote:J'ajoute un exemple :
https://world.waze.com/editor/?zoom=8&l ... =181161420

Est ce que ce morceau de voie piétonne est acceptable? ou vaut il mieux ne rien mettre?
Perso, je coupe la route, si un Wazer navigue à vue, ça évite toute confusion avec une "vraie" route continue.
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message

Post by bullshoot
On chipote, mais certaines voies piétonnes sont aussi carrossables par les livreurs, les riverains ... etc ... il faut adapter selon les lieux. Bien entendu si un obstacle interdit la navigation, la déconnection est nécessaire.
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message

Post by bullshoot
trollpops wrote: 1) Passer en Walking Trail (pas la bonne idée selon moi, on ne voit plus les routes)
2) Passer en Private Road (meilleur idée selon moi, ça mettera des pénalités)
3) Déconnecter les segments (pas terrible du tout pour le calcul d'itinéraire).
Je ne pourrai pas retrouver la source mais on nous a conseillé d'utiliser les private roads pour les routes à accès restreint.
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message

Post by bullshoot
benio1976 wrote:Le wiki, Bullshoot ?
oui, tu as raison, et ça nous a été confirmé officiellement sur un forum.
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message

Post by bullshoot
trollpops wrote:Merci pour vos réponses.
J'ai juste un souci pour ce segment :
https://world.waze.com/editor/?zoom=6&l ... ,194168409

Il s'agissait d'une artère principale de Nantes en Primary Street. Maintenant, c'est une Zone à Trafic Limité (Tram, Bus, vélos, riverains, livreurs...). Je peux la passer en Private Road maintenant ?
Ce me fait bizare de ne plus la voir en "orange"... :-)
Oui.
bullshoot
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 3457
Been thanked: 578 times
Send a message