Comparatifs "Antiradars" dans le dernier Micro Hebdo

Moderators: shirlig, Unholy, slicer, milkyway35, Forum moderators, France - Local Champs

Re: Comparatifs

Postby NitroFuel » Sun Dec 16, 2012 4:27 pm

Mycrophage wrote:C'est donc aux utilisateurs de se mettre en conformité...
C'est clair...

Comme Tomtom, Waze propose un moyen (perfectible) pour se mettre en conformité, et c'est aux utilisateurs de faire le geste de se mettre en conformité.

OK, donc je veux la procédure pour désinstaller les radars/police sur mon application (et non juste une désactivation d'affichage qui ne marche pas) et pour basculer en avertisseur de zones de danger. Je vous écoute...

Et juste, vous l'interpretez comment cette phrase ?
"interdire la fabrication, l'import, l'offre et l'incitation à l'usage des dispositifs techniques signalant la localisation des radars, sous peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende." http://www.securite-routiere.org/docacr ... seCISR.pdf
NitroFuel

Has thanked: 2 times
Been thanked: 7 times

Postby Mycrophage » Sun Dec 16, 2012 4:06 pm

NitroFuel wrote:"Suite au décret du 04 janvier 2012 sur l'interdiction des avertisseurs de radars, l’utilisation d’une base radars dans son GPS vous fait encourir une amende de 1500 euros et un retrait de 6 points sur votre permis de conduire.

C'est clair...

NitroFuel wrote:Tomtomax a toujours la possibilité de diffuser sa base de plus de 18000 emplacements de radars, mais nous ne souhaitons pas être à l’origine des éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer avec les forces de l’ordre.

C'est clair...

NitroFuel wrote:Afin de vous mettre en conformité avec la loi, nous vous demandons expressément de la désinstaller. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous mettons à disposition ces modes d’emploi.

C'est donc aux utilisateurs de se mettre en conformité...
C'est clair...

Comme Tomtom, Waze propose un moyen (perfectible) pour se mettre en conformité, et c'est aux utilisateurs de faire le geste de se mettre en conformité.
Mycrophage
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Has thanked: 21 times
Been thanked: 58 times

Postby NitroFuel » Sun Dec 16, 2012 10:41 am

kpouer wrote:Donc ils ont une base de radars, et le logiciel quand un radar approche signale une zone de danger plus ou moins longue en plaçant le radar dedans a un endroit au hazard.
(...)
Si tu supprime les radars, ils ne peuvent pas avoir de base de zones de danger.

"Suite au décret du 04 janvier 2012 sur l'interdiction des avertisseurs de radars, l’utilisation d’une base radars dans son GPS vous fait encourir une amende de 1500 euros et un retrait de 6 points sur votre permis de conduire.
Tomtomax a toujours la possibilité de diffuser sa base de plus de 18000 emplacements de radars, mais nous ne souhaitons pas être à l’origine des éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer avec les forces de l’ordre.
En conséquence, Tomtomax prend ses responsabilités et arrête de proposer une base radars.
Afin de vous mettre en conformité avec la loi, nous vous demandons expressément de la désinstaller. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous mettons à disposition ces modes d’emploi.
Pour compenser cette très grosse perte, Tomtomax a travaillé d’arrache pied (plus de 500 heures de travail bénévole) afin de créer une base de « Zones de Danger » 100 % gratuite, et répondant aux obligations du décret du 04 janvier 2012 visant à interdire les avertisseurs de radars.
Cette base de Zone de Danger sera mis à jour toutes les semaines pour les membres VIP, et tous les 15 jours pour les autres membres."

http://www.tomtomax.fr/zones-danger-gratuites.php

A mon avis, TomTom le fait, non pas pour protéger seulement ses utilisateurs, mais aussi pour se protéger lui même... Je dis ça, je dis rien... Mais ça passe tellement mieux dans le discours ;) .
NitroFuel

Postby kpouer » Sun Dec 16, 2012 9:59 am

NitroFuel wrote:
kpouer wrote:Coyote, tomtom et autres ont tous une telle base sinon comment feraient ils les avertissements de zones de danger?

Une base de zones de danger est acceptée... Ils localisent des zones de danger, en aucun cas ils ne précisent qu'il s'agit de radars. Les zones de danger peuvent être des radars, mais pas forcément.
Une base de radars les identifiant explicitement (mot, icône, position exacte, commentaire...) est interdite en France... Seuls les très vieux GPS comportant des bases de données radars et ne pouvant pas bénéficier de mise à jour et/ou de suppression de base sont épargnés par la loi il me semble (ou bons pour la casse...) ...
Certes pas très logique tout ça, mais cest la loi...

Etant basé à l'étranger, peut être que Waze a le droit de détenir une base de données radars français (à vérifier)... D'après ce que je comprends de la loi, ici en France, donc les wazers français, il est interdit d'alimenter une telle base, de l'utiliser, de la partager avec les autres utilisateurs...

Mais non pas du tout.
Ce qui est interdit c'est de signaler un radar a un emplacement précis.
Les zones de danger doivent avoir des tailles variables, et si c'est pour un radar il ne doit pas se trouver systématiquement au même endroit de la zone (genre pas toujours à 500m du début de la zone) pour éviter que ce soit un signalement déguisé.
Donc ils ont une base de radars, et le logiciel quand un radar approche signale une zone de danger plus ou moins longue en plaçant le radar dedans a un endroit au hazard.
De toute façon je comprend pas ton problème. Si tu veux que waze supporte les zones de danger, tu les contacte et tu leur demande.
Si tu supprime les radars, ils ne peuvent pas avoir de base de zones de danger.
kpouer
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 371 times
Been thanked: 1178 times

Postby NitroFuel » Sat Dec 15, 2012 5:31 am

kpouer wrote:Coyote, tomtom et autres ont tous une telle base sinon comment feraient ils les avertissements de zones de danger?

Une base de zones de danger est acceptée... Ils localisent des zones de danger, en aucun cas ils ne précisent qu'il s'agit de radars. Les zones de danger peuvent être des radars, mais pas forcément.
Une base de radars les identifiant explicitement (mot, icône, position exacte, commentaire...) est interdite en France... Seuls les très vieux GPS comportant des bases de données radars et ne pouvant pas bénéficier de mise à jour et/ou de suppression de base sont épargnés par la loi il me semble (ou bons pour la casse...) ...
Certes pas très logique tout ça, mais cest la loi...

Etant basé à l'étranger, peut être que Waze a le droit de détenir une base de données radars français (à vérifier)... D'après ce que je comprends de la loi, ici en France, donc les wazers français, il est interdit d'alimenter une telle base, de l'utiliser, de la partager avec les autres utilisateurs...
NitroFuel

Postby kpouer » Thu Dec 13, 2012 6:56 pm

NitroFuel wrote:
kpouer wrote:Pour les radars il y a 2 cas:
Les contrôles de police signalés par les utilisateurs, la le mec est responsable de son signalement.
Et les radars fixes.
Perso depuis le décret je m'en occupe plus, ils sont la dans la base, certains que j'ai pu éditer à l'époque mais je ne m'en sent pas responsable, je ne vais pas aller les supprimer, c'est plus mon problème.

C'est compéhensible, mais à un moment donné, il faut bien que quelqu'un les supprime, non ? ;)

Peut-être, mais c'est certainement pas la responsabiltité des éditeurs de la carte. On peut pas te tenir rigueur de n'avoir pas supprimer un radar pas plus que du fait d'avoir oublié de nommer une rue. Si les autorités demandaient à waze de les supprimer, ils le feraient par leurs propre moyens.

NitroFuel wrote:
kpouer wrote:Si les autorités commencent a gueuler sérieusement ils contacteront waze qui soit implémentera les zones de danger (...)

Est-on prêt ? Je ne pense pas...

On qui ? waze ? Oui probablement pas prêt.

NitroFuel wrote:
kpouer wrote:(...), soi supprimera les radars de la base carte française et on en parlera plus.

Plutôt que d'attendre, on ne pourrait pas le faire maintenant ?

Ce serait du sabotage. Qui te dit que si les zones de danger sont implémentées ils ne vont pas transformer ces radars ?
kpouer
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 371 times
Been thanked: 1178 times

Postby NitroFuel » Thu Dec 13, 2012 2:47 am

Poopstick wrote:Pour apporter un élément à ce topic qui part en sucette, j'ai demandé à Di Ann Eisnor de Waze via Google hangout et la réponse est: on peut désactiver les signalements dans l'application. Enfin elle avait l'air un peu gênée (that's a hard one)

http://youtu.be/wmsrnvbkXZI à partir de 29:55

Waze : "When you submit Content to be published by the Service, you must make sure it is lawful."
Loi : « Les dispositions de l’article R.413-15 du Code de la route applicables aux détecteurs de radars deviennent également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou à informer de la localisation d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière. »
Il est interdit en France de lister les positions des radars donc Waze devrait prendre les devants et ne devrait pas accepter qu'une base de données radars français soit entretenue et enrichie dans son outil... :roll:

Je deviens de plus en plus persuadé qu'au niveau de Waze, ils ne se rendent pas compte de l'ampleur de la situation pour la protection des ses wazers...

pierreafeu1305 wrote:j'ai envie de dire que Waze doit surement avoir des avocats et des gens pour être informés sur la légalité en france...

Waze se couvre en disant que tout contenu publié sur son outil doit être légal ! Et vous comme de petits pigeons, vous prenez le risque de continuer à lister les radars ! Mais sachez que vous êtes en dehors des consignes d'utilisation fournies par Waze !

milkyway35 wrote:Un décret c'est bien, mais ça sers à quoi s'il n'est pas appliqué, ni applicable ?
Bientôt 1 an qui est publié... Des infractions constatées ? Des jugements ?

http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... -de-radars :
"Y aura-t-il une période de tolérance, le temps de mettre à jour mon équipement ?
L’interdiction est applicable le 5 janvier 2012. Les utilisateurs doivent prendre les dispositions pour se mettre en règle auprès de leur fournisseur dans les meilleurs délais. Pendant cette période de mise en conformité, les forces de l’ordre feront preuve du discernement nécessaire."

Tous les autres GPS sont encore en phase de transition... Ici à Waze on n'a rien démarré...

Mycrophage wrote:La loi n'interdit pas Waze en si la possibilité est donnée de masquer les radars.

Waze est interdit en France car c'est un produit qui permet d'informer de la localisation des radars (mise à disposition d'une base de données), sans même parler de la fonction d'avertir.
Loi : « Les dispositions de l’article R.413-15 du Code de la route applicables aux détecteurs de radars deviennent également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou à informer de la localisation d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière. »

Mycrophage wrote:Tu verras qu'une partie des Wazers est là pour les radars... Une appli sans utilisateurs n'intéresse pas plus les sponsors...

Lamentable d'entendre un truc pareil... Désolé d'être aussi direct...
Cette partie des wazers n'a rien à faire ici dans la version française de Waze : Waze demande à ce que le contenu que nous publions sur son outil soit légal !
De plus, une appli qui offre une utilisation illégale n'intéresse pas les sponsors non plus...
J'ai aussi envie de dire : on s'en fout des gens qui ne sont là que pour les radars, car les radars ne sont pas la fonction première de Waze !
Vous êtes en train de détourner un outil (lutte contre les bouchons => lutte contre les radars) et de l'utiliser de façon contraire à ce que Waze impose (publication sur Waze de données illégales, cf plus haut).

Je soutiens Michelba78 dans son initiative de lettre à la direction, car ici sur ce forum on a l'impression qu'aucune remise en cause ne sera faite car vous n'avez qu'une seule priorité : sauver vos radars.
NitroFuel

Postby NitroFuel » Mon Dec 10, 2012 6:58 pm

kpouer wrote:Pour les radars il y a 2 cas:
Les contrôles de police signalés par les utilisateurs, la le mec est responsable de son signalement.
Et les radars fixes.
Perso depuis le décret je m'en occupe plus, ils sont la dans la base, certains que j'ai pu éditer à l'époque mais je ne m'en sent pas responsable, je ne vais pas aller les supprimer, c'est plus mon problème.

C'est compéhensible, mais à un moment donné, il faut bien que quelqu'un les supprime, non ? ;)

kpouer wrote:Si les autorités commencent a gueuler sérieusement ils contacteront waze qui soit implémentera les zones de danger (...)

Est-on prêt ? Je ne pense pas...

kpouer wrote:(...), soi supprimera les radars de la base carte française et on en parlera plus.

Plutôt que d'attendre, on ne pourrait pas le faire maintenant ?

kpouer wrote:Ils supprimeront peut être le signalement de police, et les waters diront qu'il y a du brouillard à la place, les gens ralentiront et l'effet sera le même.

Ils diront qu'il y a une zone de danger, et oui les wazers soupçonneront peut être un radar, mais pas forcément... La loi n'est pas entièrement crédible mais elle est fait ainsi...
NitroFuel

Postby NitroFuel » Thu Dec 06, 2012 6:49 pm

neho wrote:j'ai testé ce matin
L'option affichage supprime les icônes de radar sur la carte. Mais les signalements sonores et par popup sont toujours présents. Donc waze est illégal!

Merci pour le test. Donc la désactivation n'est pas efficace...

samourai79 wrote:Et beh, j'avais mangé un gros vent en postant, et quand ça s'enflamme on arrête plus la machine lol

En partie à cause de moi... :roll: :)
NitroFuel

Postby NitroFuel » Wed Dec 05, 2012 9:02 pm

Poopstick wrote:il semblerait que la loi impose aux avertisseurs les 'zones de danger'. Donc tout événement, que ce soit un radar, un Yorkshire écrasé sur la route ou un bouchon devrait être signalé par une zone de plusieurs centaines de mètres ou kilomètres selon qu'il s'agisse d'une autoroute, zone urbaine etc.

L'Etat nous reprochera sans aucun doute la possibilité de signaler un radar ou la police sur Waze. Radar/police sont trop sensibles car sont des organes de contrôle (sanction, verbalisation...). Mais de là à dire qu'il nous reprocherait de signaler un bouchon, un accident, un objet sur la route... au lieu d'une zone de danger... je ne pense pas honnêtement. Indiquer la nature de ces derniers est entièrement justifiable d'un point de vue sécurité routière. Trop compliqué pour l'Etat de démontrer les mauvaises intentions derrière cela, au contraire le conducteur sait mieux à quoi s'attendre comme danger donc pourra mieux anticiper.
Pour les bouchons, Coyote les signalent explicitement aussi donc ne font pas partie des mises en conformité "zone de danger" à mon avis.

Poopstick wrote:Avec en plus obligation de signaler des zones de danger permanentes exhaustive (et gonflée artificiellement) fournie par les préfets.

Là effectivement ça se complique. Cela sous-entend une collaboration avec les autorités donc du volume de travail pour appliquer leurs updates...

Poopstick wrote:Donc d'une part désactiver les signalements de police ne rendent pas Waze légal pour autant, et une mise en conformité viderait Waze de sa substance. Donc on est dans une impasse.

Le plus important sur Waze est sa fonction anti-bouchon. Là est sa force. Mais cela ne rentre pas dans la mise en conformité "zone de danger" à mon avis (cf. ci dessus).
NitroFuel

PreviousNext

Return to Forum