Classification des routes

Moderators: shirlig, Unholy, slicer, milkyway35, France - Local Champs, Forum moderators

Re: Classification des routes

Postby jimi00 » Fri Feb 22, 2013 7:10 am

RobertoGluck wrote:Un exemple : à Paris, les boulevards des maréchaux ont été passés en major highway pour offrir une alternative au périph quand il est bouché, car celui-ci est classé freeway, et waze ne sait pas, parait-il, basculer le trafic d'un freeway à autre chose qu'un major. Mais le problème est que l'estimation de trafic sur les maréchaux est presque toujours fausse (en tout cas dès que suffisamment de wazers sont passés pour qu'une estimation soit produite). C'est comme une montre qui indique toujours la même heure. Tous les matins et tous les soir (au moins), le boulevard est présenté comme saturé, alors qu'il est presque toujours vide à cet endroit.

Effectivement, ça m'est arrivé encore hier : périph sud totalement bouché entre Pte de Saint-Cloud et
Pte d'Orléans (41 minutes pour 3 km), il m'a redirigé vers les maréchaux Bd Victor et compagnie... Je me suis dit, "allez, on va essayer, on ne sait jamais", malgré que je connais très bien les conditions épouvantable de cette section... ça n'a pas raté, ils étaient également saturés !
jimi00

Has thanked: 6 times
Been thanked: 21 times

Postby RobertoGluck » Fri Feb 22, 2013 12:39 am

Problème avec le fait de passer des avenues urbaines (limitées à 50 km/h) en major highway: une mauvaise estimation du trafic qui induit des effets secondaires.

Un exemple : à Paris, les boulevards des maréchaux ont été passés en major highway pour offrir une alternative au périph quand il est bouché, car celui-ci est classé freeway, et waze ne sait pas, parait-il, basculer le trafic d'un freeway à autre chose qu'un major. Mais le problème est que l'estimation de trafic sur les maréchaux est presque toujours fausse (en tout cas dès que suffisamment de wazers sont passés pour qu'une estimation soit produite). C'est comme une montre qui indique toujours la même heure. Tous les matins et tous les soir (au moins), le boulevard est présenté comme saturé, alors qu'il est presque toujours vide à cet endroit.

Le wiki indique qu'une major highway doit avoir une vitesse proche de la vitesse sur les autoroutes, typiquement à 5-10 mph près ce qui fait de 8 à 14 km/h. La limite en France est 130, ce qui ferait de 116 à 122 km/h sur les maréchaux, et ils sont limités à 50 km/h, avec en plus des feux. Donc waze croit que les véhicules sont fortement ralentis en permanence. Les maréchaux sont donc annoncés comme saturés même si les voitures circulent à vitesse max (ce matin, boulevard orange avec vitesse moyenne 45 km/h, ce qui est bien pratiquement le max autorisé).

Bien sûr, le problème ne se pose pas que pour les maréchaux, mais pour toutes les major highways en ville, limitées à 50 km/h ou moins. Et je ne suis pas le seul à constater le pb. J'ai déjà vu des gens faire des remarques sur des estimations fausses de trafic, à chaque fois sur des major highways en ville.

D'autre part, je peux me tromper, mais je pense fortement qu'une autre conséquence, à part la couleur fausse, est que waze conseille de mauvais itinéraires, car il cherche à faire quitter les major highways dès qu'il a vu quelques voitures dessus qu'il estime ralenties, à tort. Par exemple, quand je prends la nationale 20 vers Bagneux ou Cachan (avenue Aristide Briand) qui est aussi major mais limitée à 50 km/h, j'obtiens des itinéraires absurdes et tortueux qui passent par les petites rues alentour, alors que j'ai une nationale 20 toute droite et toute vide devant moi. L'autre jour, j'ai voulu montrer waze à un ami sur ce parcours, et il a bien ri. Je n'ai pas fait un convaincu.

Pour le pb particulier des maréchaux, on pourrait peut-être passer le périph en major highway, puisqu'après tout il est limité à 80 km/h, et sans doute bientôt à 70 km/h, ce qui est déjà peu par rapport à la définition des major highways, et rétablir le statut minor des maréchaux, ce qui serait plus adapté à ce qu'ils sont, et éviterait les problèmes mentionnés plus haut ? On aurait sans doute en plus l'effet attendu de basculement du périph sur les maréchaux.
RobertoGluck

Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby jabou » Tue Dec 11, 2012 11:56 pm

Le 78 est presque terminé.
Il faudrait un coup de main d'un CM pour fignoler
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... li=1#gid=0
jabou
Global Champ Mentor
Global Champ Mentor

Has thanked: 38 times
Been thanked: 71 times

Postby gogo2000 » Tue Dec 11, 2012 11:06 am

il ne reste que deux départements en France à n'avoir pas classé en départementales (renommage en D) les RNIL que l'Etat leur a transféré.
Voir les rêgles de nommage :
http://routes.wikia.com/wiki/Nomenclatu ... C3%A7aises

Ainsi il faut juste suivre ce que les départements ont nommés officiellements (voir les Arrêtés de chaque département)
Pour info il en est de même pour les départementales transférées aux communes.
Soit elles ont gardé la numérotation originale (alors que ce ne sont plus des départementales), soit elles ont renommées en Cxxx.
Comme il est ardu de retrouver et lire tous les arrêtés des communes, je ne prends en compte que la signaletique sur place (Bornes PK, Pannonceaux sur flèches directionnelles)
gogo2000

Has thanked: 5 times
Been thanked: 2 times

Postby kpouer » Tue Dec 11, 2012 8:57 am

Ah oui en effet c'est un terme qui a duré de 2004 à 2008.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nati ... %AAt_local

Mais du coup les routes Nationales devenues RNIL ont pu devenir départementales, ou tomber dans le néant administratif, crotte, je fais quoi pour une nationale qui est déclassée en RNIL et ensuite dont je trouve plus sa nouvelle classification ? On enlève le Nxxx pour mettre rien à la place ? On laisse tel quel en attendant ?
kpouer
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 378 times
Been thanked: 1253 times

Postby pierreafeu1305 » Mon Dec 10, 2012 8:41 pm

déjà que j'arrive pas à comprendre ce que c'est les routes concédées... :?:
pierreafeu1305
Area Manager
Area Manager

Has thanked: 12 times
Been thanked: 13 times

Postby milkyway35 » Mon Dec 10, 2012 8:37 pm

Les RNIl datent d'avant le tranfert au departements, le terme ne devrait plus exister
milkyway35
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 465 times
Been thanked: 1159 times

Postby kpouer » Mon Dec 10, 2012 8:18 pm

Dites, vous connaissez les RNIL ?

Ce sont des nationales déclassifiées, cela signifie "Route nationale d'intérêt local"
J'ai découvert ce terme dernièrement, vous pensez qu'on devrait l'utiliser dans le nommage des routes ? (certaines nationales devenues RNIL sont toujours marquées Nationales sur Waze ce qui est faux, mais comme c'est un terme que peu de gens doivent connaitre ça va faire bizarre non ?)
kpouer
Coordinators
Coordinators

Has thanked: 378 times
Been thanked: 1253 times

Postby buchet37 » Sun Dec 09, 2012 10:45 am

gdu1971 wrote:
buchet37 wrote:L'idéal serait (mais je l'ai déja dit plusieurs fois) que l'on puisse limiter notre niveau de lock.

Bonsoir,
Excellente idée de script... je prend pour WME Extended Tools V2.0 ?
Possibilité de mettre un niveau de lock inférieur au sien...

Je ne crois pas que cela soit possible.
Je crois que le niveau de lock est attaché Wazer qui a modifié et non au segment.
Si ce n'était pas le cas, le niveau de lock des segments ne changeraient pas quand on monte de niveau (ce qui seraient une très bonne chose).
Mais, je crois que Waze bosse sur ce sujet tellement, il fait polémique.

D'après ce que j'ai également pu voir, c'est doit être un peu pareil pour les villes.
La rue n'est pas rattachée à une ville. C'est la ville qui contient des rues.
Si l'on fouille dans l'arborescence d'un segment, on ne trouve pas de champs villes.
Par contre, je suis quasi certain, qu'en fouillant dans les villes, il doit y avoir un champ qui contient le ID des rues qui en font partie.
C'est je pense la raison du Bouton "Apply" car il faut déclencher une action particulière qui ne touche pas seulement segment ( peut-être même que cela ne le touche pas du tout: Il inscrit son ID dans la base ville et c'est tout)

C'est d’ailleurs pour ça que je crois que les polygones de villes ne sont pas modifiées en temps réel.
buchet37
Waze Global Champs
Waze Global Champs

Has thanked: 166 times
Been thanked: 276 times

Postby glenan56 » Fri Dec 07, 2012 11:44 pm

glenan56 wrote:Y a quand même un souci à cet endroit :

https://world.waze.com/editor/?zoom=5&l ... TTTTTTTTFT

[EDIT]

Par contre avec le script qui va bien vous remarquerez qu'il y a des reverse connection en veux tu en voilà autour de mon UR. Je ne les corrige pas sciemment.

J'ai corrigé ceux pour lesquels j'avais les droits maintenant j'espère que quelqu'un qui a le niveau d'autorisation va aller terminer le travail.

Ensuite il faudra que quelqu'un du coin (je ne vais pas forcément aller à Concarneau spécialement) vérifie à la prochaine modif de carte que ça fonctionne.
glenan56

Has thanked: 22 times
Been thanked: 29 times

PreviousNext

Return to Forum