Le post des améliorations!!!!

Tout ce qui concerne waze sur votre smartphone.

Moderators: shirlig, slicer, milkyway35, Forum moderators, France - Local Champs

Re: Le post des améliorations!!!!

Postby Johnyboy43 » Tue Nov 13, 2012 4:20 pm

Mycrophage wrote:- Tu ne voudrais pas un apple map là ? :roll:

Google Navigation le fait aussi. Réduire la luminosité de l'écran plutôt que d'éteindre l'écran me parait beaucoup plus pertinent (et ça limite la chauffe de l'appareil aussi :mrgreen: ).

Mycrophage wrote:
Kanonjet wrote:un avertissement sonore ou sinon TRES visible (genre rouge clignotant) pour alerter d'un radar ou de la police

- Donc oui à une alerte sonore systématique, seulement si paramétrable...

Paramétrable est le mot clé ici ;)

Kanonjet wrote:un bouton rapide qui force le changement d'itinéraire sur 1, 3 ou 5km (avec cause possible: accident, rue barrée, embouteillages....)

Un bouton route barrée me paraitrait être une très bonne idée. Ceci dit, contrairement à Tomtom qui est horrible sur ce point là, waze n'a pas le syndrome du "faites demi-tour". Donc si tu tournes à droite parce que tu ne peux pas aller tout droit, il va te récupérer un chemin sans repasser en arrière (du moins c'est mon expérience personnel). C'est LE comportement que je HAIS chez Tomtom.

Mycrophage wrote:- Pour que le lieu soit enregistré il suffit de toucher le bouton de signalement... Tu as ensuite tout le temps de préciser ton signalement...
- C'est pour cette raison que l'ergonomie de Waze s'est simplifiée au possible avec seulement 2 boutons...

Je préfère que l'interface reste relativement simple, si possible.

Kanonjet wrote:Bouton quitter Waze à la fin d'un trajet

Je l'ai déjà (3.5), quand j'arrive vers ma destination, si j'appuis sur l'icône en forme de poing en haut, ça quitte waze.

La fonction qui me manque le plus, c'est outre un volume (beaucoup) plus élevé, c'est la possibilité de désactiver les notifications.
Johnyboy43

Has thanked: 10 times
Been thanked: 30 times

Postby Mycrophage » Tue Nov 13, 2012 2:00 pm

Salut, je me pose des questions quand à l'utilité de certaines fonctions...

Kanonjet wrote:couper Waze automatiquement si on est en communication

- Il est théoriquement interdit de téléphoner au volant...
- Pourquoi vouloir éteindre Waze et pas seulement le son ?
- Quid du guidage pendant la communication ? Pratique de couper Waze, si on loupe également notre embranchement...

Kanonjet wrote:un Waze qui éteint l'écran et le rallume automatiquement genre 300m avant un changement de direction pour économiser la batterie

- Tu ne voudrais pas un apple map là ? :roll:
- Plus sérieusement, pour moi cette fonction est un peu gadget... Sur un court trajet, utiliser son smartphone comme GPS est envisageable. Mais la fréquence des informations rendra un peu "inutile" l'extinction de l'écran en terme d'économies d'énergies. Et sur une longue distance, utiliser son smartphone comme GPS est impossible sans source d'énergie. N'oublions pas que c'est la puce GPS qui utilise le plus la batterie. Ajoutons à ça le transfert de données nécessaire à Waze puisque les datas ne sont pas stockées sur le téléphone... Eteindre l'écran sera un gain dérisoire...

Kanonjet wrote:un avertissement sonore ou sinon TRES visible (genre rouge clignotant) pour alerter d'un radar ou de la police

- Cette fonction fait débat...
- On est censés respecter le code de la route, donc ne pas être inquiétés par ce genres de contrôles...
- Un certains nombres d'utilisateurs de ce forum préfère avoir un GPS calme en terme de son et d'affichage... (les pop-ups) en énervent plus d'un.
- Donc oui à une alerte sonore systématique, seulement si paramétrable...

Kanonjet wrote:un bouton rapide qui force le changement d'itinéraire sur 1, 3 ou 5km (avec cause possible: accident, rue barrée, embouteillages....)

- Très difficile à mettre en place car nécessite des informations pas forcements disponibles...
- Actuellement la nouvelle architecture serveur et éditeur devrait permettre des mises à jour plus fréquentes, et des re-calculs d'itinéraires plus rapides.
- Actuellement si un axe est barré, aucune possibilité de le répercuter directement sur la nav (envisageable peut être un jour avec Feed the Waze). En revanche, avec une bonne édition, le re-calcul devrait être rapide et pas farfelu...
- Concernant les embouteillage, la méthode de travail de Waze fonctionne actuellement bien, et te propose une modification si celui ci devient moins rapide qu'une alternative...

Kanonjet wrote:la possibilité d'avertir d'un problème (genre accident) avec une correction de 200, 300 ou 500m en arrière (pour ceux qui mettent du temps à signaler un évènement entre son apparition et le délai pour trouver la bonne touche tout en conduisant) de façon à marquer plus justement le lieu précis de l'évènement en fonction de la rapidité de chacun (fonction pré-définissable dans les paramètres ou libre sur l'instant...)

- Pour que le lieu soit enregistré il suffit de toucher le bouton de signalement... Tu as ensuite tout le temps de préciser ton signalement...
- C'est pour cette raison que l'ergonomie de Waze s'est simplifiée au possible avec seulement 2 boutons...

Kanonjet wrote:Bouton quitter Waze à la fin d'un trajet

- le rajouter éventuellement à la barre de menu apparaissant actuellement en fin de trajet... même si la manip ne comporterait qu'un seul "clic" de moins... Waze ayant modifié le menu pour que le bouton quitter apparaisse toujours à l'ouverture du menu...
Mycrophage
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Has thanked: 21 times
Been thanked: 58 times

Postby Tiger700 » Tue Nov 13, 2012 9:26 am

Màj!!!
Tiger700

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby Tiger700 » Mon Nov 12, 2012 10:45 pm

Je pensais que qqun sur le forum France (un modo) pourrait faire une remontée à Waze international.
Je pense qu'un endroit clair, visible de tous et résumant tout est plus parlant qu'un message parmi tant d'autre sur Facebook, souvent répétés car la Timeline est difficile à suivre dés lors qu'on est nombreux

L'efficacité et l'efficience au même endroit, c'est mieux!!! ;)

Pour ma part, Waze en haut parleur, ne baisse pas le volume quand je suis en communication (testé sur S2)
Tiger700

Been thanked: 0 time

Postby mboris34 » Mon Nov 12, 2012 5:16 pm

Bonjour,

Ok pour lister les idées mais, comment penses-tu les remonter et les faire mettre en place ?
(jusqu'à présent, FaceBook a plus de poids que la communauté ...)

PS : lorsque je suis en ligne, le volume le Waze baisse automatiquement, quasi inaudible.

A+
mboris34
Country Manager
Country Manager

Has thanked: 28 times
Been thanked: 80 times

Re: Idée d'amelioration.

Postby Toanoo » Sun Apr 07, 2013 8:23 pm

Salut,
Je trouve les idées de TheRoth intéressantes, 2 particulièrement :

:arrow: 1/ S'identifier comme véhicule rapide (2 roues), ou véhicule standard (voitures), ou véhicule lent (camions) enrichie de façon non négligeable le feed back passif global que Waze analyse.
Tout cela, avec un seul réglage dans le profil utilisateur.
Effectivement, une moto (identifiée en tant que telle sur Waze) remontant une file d'embouteillage, n'aura pas pour effet d'annuler cette info trafic. :!:

:idea: Mycrophage nous explique que Waze établit une vitesse moyenne sur segment.
Avec la prise en compte de l'identification "moto" ou "voiture", Waze aura les moyens d'établir une vitesse moyenne sur segment pour les wazers en voitures et une autre pour les wazers en 2 roues.
(Une vitesse moyenne sur segment que l’on imagine évidement plus rapide pour les 2 roues étant donné leurs aptitudes à se faufiler dans le traffic…)
Ensuite, à partir de ces paramètres propres à chaque catégorie, Waze pourra proposer une info personnalisée qui sera encore plus juste pour ces 2 types d'utilisateurs.

:arrow: 2/ Gagner plus de points grâce à un signalement mesuré comme pertinent au vu du nombre de "merci" que ce dernier aura engendré.
(Je crois que Mycrophage ne l’a pas interprêté dans le sens où je l’entends).

Cette idée est très intéressante car elle permet une autorégulation du système concernant les alertes.
Un wazer qui signale quelque chose de vraiment utile sera logiquement récompensé par un grand nombre de "merci", ce qui lui ajoutera proportionnellement un grand nombre de point. Le système Waze pourrait se souvenir de lui comme un wazer dont les alertes sont fiables.
A l’inverse, un wazer qui polluerait la carte par de fausses alertes, n’engendrerait pas de "merci", et serait répertorié comme un wazer peu crédible, donc ses futures alertes ne seraient pas publiées.

Bien-sûr, plusieurs paramètres sont à considérer :

- le ratio = nb de merci / nb de wazer concernés par l’alerte, car par exemple en campagne, une alerte pourtant pertinente pourrait ne recueillir aucun merci à cause du manque de fréquentation.

- le seuil à partir duquel on ne devient plus crédible lorsque l’on a émis de fausses alertes… Car il ne faudrait pas non plus créer chez les wazer la peur de se tromper lorsqu’ils alertent.
Toanoo

Been thanked: 4 times

Postby TheRoth » Tue Apr 02, 2013 12:23 pm

Merci pour la réponse, je vais essayer de lui apprendre le meilleur trajet ;)
TheRoth

Has thanked: 45 times
Been thanked: 9 times

Postby Mycrophage » Tue Apr 02, 2013 11:23 am

Salut TheRoth.

Les limitations ont les demandes depuis un moment déjà, mais ce n'est pas encore pour tout de suite (sans compter la charge de travail à fournir pour renseigner correctement l'intégralité des routes).

Concernant ton trajet de retour à la maison :
- Tu es sur de ne pas avoir paramétré "trajet le plus court" plutôt que "trajet le plus rapide"(c'est bête mais parfois on oublie...)
- Waze enregistre le vitesse moyenne sur segment. Si des bouchons sont détectés aux feux, c'est que les vitesses moyennes ne sont pas encore mises à jour (un peu de patience et quelques passages permettront d'améliorer ça)
- Je te suggère de "montrer" à Waze ton trajet plus rapide. Waze apprends et met à jour ses données. En insistant un peu (surtout si tu es dans une zone peu dotée en Wazeurs), Waze sera capable de juger si ton trajet est effectivement plus rapide ou non (on est surpris parfois...)

Concernant les points pour les "Merci" je doute que ce soit une bonne idée. On a déjà eu beaucoup d'abus lorsque les chit-chat en rapportait, et il y en a encore plein sur les signalements. Il faut aussi comprendre que c'est un système d'entraide, et même si c'est difficile de faire les choses gratuitement de nos jours, un merci devrait encore pouvoir échapper au système "carotte/baton"...

TheRoth wrote:J'ai hâte de voir les évolutions de cette appliacation ... :D

Si tu savais d'ou elle est partie :roll:

Bonne route :)

Edit : Lien vers le post des améliorations existant
Mycrophage
Waze Local Champs
Waze Local Champs

Has thanked: 21 times
Been thanked: 58 times

Re: Idée Amélioration

Postby JAAP99 » Tue Jun 30, 2015 9:29 pm

Bonjour,

Je souhaite vous soumettre une suggestion d’amélioration de WAZE qui ferait beaucoup d’heureux parmi les conducteurs ne disposant pas de régulateur de vitesse sur leurs véhicules, et nous sommes encore très nombreux !

Pourquoi n’ajoutez-vous pas une fonction Limiteur de Vitesse (sonore et/ou visuel) à l’image de ce que font les App Avertinoo et Tachymètre ?!
4 seuils de vitesse sont prédéfinis (ex:ville, extra-urbain, voie rapide, autoroute) et modifiables par l’utilisateur, ce qui permet de traiter le cas des limites dans d’autres pays que celui de résidence et d’inscription à l'App WAZE.
Il serait alors possible de conduire à la limite de ce qu’autorise la loi sans risquer d’avoir d’amendes.
Je propose que les alertes sonores puissent être limitées dans le temps par un temporisateur : 30sec, 1mn, 5mn, temporisateur désactivé.
Qu’il soit possible de choisir entre plusieurs sons biens distinctifs comme dans les GPS du commerce.
Pour les alertes visuelles, que le contour de la carte (un cadre) flash d’une couleur au choix de l’utilisateur.

Cela permettrait à WAZE de prendre beaucoup d’avance par rapport à la concurrence et à moi de ne plus avoir à rouler avec plusieurs APP ouvertes en multitâche :D

Merci de votre attention.
JAAP99
Area Manager
Area Manager

Has thanked: 49 times
Been thanked: 9 times

Re: Idée Amélioration

Postby Marco_0wolf0 » Mon May 18, 2015 4:13 pm

Mais perso, c'est plus Waze que je guette :shock:
Marco_0wolf0
Area Manager
Area Manager