Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
milkyway35 wrote:Waze n'est pas un détecteur mais un avertisseur.

C'est très connu des forces de l'ordre puisque des policiers et gendarme l'utilisent. J'en ai même vu se signaler eux même sur la route.
Héhé, je connais une caserne de Gendarmerie qui a pas mal de traces GPS, et vu la configuration des lieux, aucune chance que ce soit des erreurs de localisation dues à des puces GPS pourrie, ou que ce soit des personnes venant pour une audition :D

La maréchaussée a certainement d'autres chats à fouetter que de se préoccuper de Waze ou Eklaireur. Il y a assez de types qui roulent sans permis ou avec 3 grammes pour les occuper. Mais il n'empêche que la loi c'est la loi et que le bon sens populaire n'y peut rien.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Ça fait un moment que Waze est au courant. Maintenant la politique de la maison est de faire une version unique pour le monde entier.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Pour Android, une mise en conformité ça ne posera pas vraiment de problème... Suffit de télécharger l'apk de la version internationale au lieu de celle sur le Google Play français et voilà.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
NitroFuel wrote:
milkyway35 wrote: Les radars et contrôles de police sont une option. Ils sont activables/désactivables exactement comme chez TomTom et Navigon.
Mettez vous à jour svp...
Depuis la rentrée, TomTom demande à tous ses utilisateurs d'appliquer leurs mises à jour (pour enlever la notion de "radar" et passer aux "zones de danger") et de supprimer les fichiers de radars sur leur GPS...
http://fr.support.tomtom.com/app/answer ... /related/1

Et juste un rappel : la loi n'interdit pas seulement l'utilisation des avertisseurs de radars mais aussi sa détention
Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 "(...) d'interdire la détention, le transport et l'usage des « avertisseurs de radars » (...)"
milkyway35 wrote: Waze est un GPS communautaire. Ce n'est pas un avertisseur de radars dans sa fonction principale.
Coyote, TomTom et compagnie sont eux aussi des GPS, pourtant ils se mettent tous en conformité.

Pour l'instant, Waze échappe à toute sanction car ses concurrents sont en cours de transition. Mais croyez moi, une fois tous les autres fournisseurs à jour, Waze sera un cible. C'est certain...

Waze ne peut pas juste attendre un ultimatum ou une sanction pour se mettre en conformité.
+1

Pour moi l'avantage de la mise en légalité serait un partenariat pour l'information trafic à la tv qui amènerait encore plus de monde.

Pour les zones de danger, ça ne s'applique qu'aux contrôle fixes ou mobiles, non ? Les accidents etc ne devraient pas être concernés ? La loi impose t elle l'implémentation des zones à risques à 2 balles selon la liste établie par l'état ?
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Mycrophage wrote:La victoire de l'hypocrisie des mauvais conducteurs sur la raison des conducteurs droits dans leur bottes !
Un tel comportement, ça me dégoute...

Le simple fait de connaître l'emplacement d'un radar et d'embarquer dans une voiture vous rend hors la loi...
D'ailleurs la loi est contraire à la loi, mais ça je suppose que vous vous en foutez tant que vous pouvez légalement éviter de perdre vos points.

Ah et au passage, l'application stricte de la loi rend illégales les mises a jours apportées par icoyote et cie ;-)
Du calme mon poussin ! La loi est effectivement stupide et à mon sens inconstitutionelle car contre la liberté d'échange d'informations. Et c'est justement parce que certains n'ont rien à se reprocher niveau excès de vitesse qu'ils peuvent passer outre le caractère inutile de la loi.

Maintenant la majorité des gens utilisent waze pour le guidage et l'infotrafic. Les types qui préparent des bombes pour faire sauter les radars automatiques sont vraiment très minoritaires dans l'audience. Et à vrai dire autant les papis qui sortent la Citroën le dimanche m'énervent autant que le VRP qui va embaucher un avocat margoulin pour faire invalider sa suspension de permis.

Pour la télé, bison futé ne perdra évidemment jamais son monopole, mais il y les chaînes locales, certes à audience faible mais aussi les radios qui ont une audience bien supérieure et souvent dans la voiture.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
J'ai fouillé un peu et en fait il semblerait que la loi impose aux avertisseurs les 'zones de danger'. Donc tout événement, que ce soit un radar, un Yorkshire écrasé sur la route ou un bouchon devrait être signalé par une zone de plusieurs centaines de mètres ou kilomètres selon qu'il s'agisse d'une autoroute, zone urbaine etc. Avec en plus obligation de signaler des zones de danger permanentes exhaustive (et gonflée artificiellement) fournie par les préfets.

Donc d'une part désactiver les signalements de police ne rendent pas Waze légal pour autant, et une mise en conformité viderait Waze de sa substance. Donc on est dans une impasse.

Il y a peu de chances que le nouveau gouvernement revienne sur la loi. Le but des zones dangereuses est là pour saturer les avertisseurs d'alertes inutiles (démontré par l'article du Parisien) et les rendre inutiles à défaut de les interdire. Vu qu'il faut rembourser nos amis Les banquiers, il faut faire feu de tous bois pour faire rentrer de l'argent.

En espérant que le reportage TV n'attire pas trop l'attention de l'état (c'est franchement étonnant qu'ils n'en aient pas encore entendu parler... Sinon ça fait peur sur la politique numérique de notre pays).
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Certainement, mais il y a la logique du bon peuple d'un côté et celle du législateur qui, au regard des textes ne fait pas la différence entre les deux.

Il est évident que Waze va dans le sens d'une politique intelligente des transports: fluidification du trafic, prévention des dangers sur la route, etc. Waze a d'ailleurs signe des partenariats avec des administrations américaines car il permet d'aménager le territoire. L'idéal serait un partenariat avec une ville qui a une politique numérique et des problèmes de circulation (genre Lyon) afin de faire réfléchir l'état à deux fois avant d'agir contre Waze.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
milkyway35 wrote:Tu crois vraiment que les plus de 2 millions de wazers viendront voter sur le forum ?
Ah ! Enfin des chiffres sur la taille de la communauté ! Le topic aura au moins servit à ça.
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message

Post by Poopstick
Pour apporter un élément à ce topic qui part en sucette, j'ai demandé à Di Ann Eisnor de Waze via Google hangout et la réponse est: on peut désactiver les signalements dans l'application. Enfin elle avait l'air un peu gênée (that's a hard one)

à partir de 29:55
Poopstick
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 761
Has thanked: 20 times
Been thanked: 14 times
Send a message