Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!
Ici, un lieu dédié à la communauté francophone de Waze, par région.

Post Reply

Incohérences induites par trop de Majors

Post by lgibert
Bon, je ne vais pas débuter une querelle mais, suis-je le seul a trouver anormal cette multiplication des majors en France qui ne correspondent en rien à la réalité du terrain et quin ne font que suivre une réalité administrativo-financière ?
Pourquoi je remet ça sur le tapis ? Parce que je viens de constater 3 erreurs de parcours du fait de ces changement sur les zones que je parcours quotidiennement.
Avant, Waze avait le choix entre une minor et street (2 endroits différents), entre minor et primary (1 endroit) et Waze faisait passer par la primary car plus court en temps. Pour les deux street ça dépendait des moments. Depuis les passages en major, waze fait passer exclusivement par les majors, et ce, même si le temps des autres routes est plus court en temps. Dans le cas de primary/major. La primary est plus courte de 4 à 5 minutes ce qui est énorme vu la courte distance en jeu (15 - 20 km) et pourtant depuis le passage en major c'est le parcours le plus long qui est choisi... malgré l'option le plus court coché, bien évidemment.
Ce qui me fait dire que j'avais raison en déclarant à qui voulait l'entendre que de passer en major pour des critères administratifs tel que c'est fait actuellement on en arriverait à tromper waze sur la réalité du terrain. Encore une fois, le bord de mer ne peut être une major, avec impossibilité de tourner des zones à 30, des cas de dépassement impossible s'il y a un véhicule lent,... bref à présent Waze a perdu son avantage sur les autres application tomtom et consort, il routes les gens sur les grandes voies sans tenir compte des raccourcis qui sont a présent caché par l’écrasante supériorité des bonus major.
Conclusion, 2 solutions:
- soit il faut rétrograder les fausse major en minor afin que waze soit à nouveau en cohérence avec la réalité de la circulation
- soit il faut continuer à faire n'importe quoi sur la carte et passer une énorme quantité de route en minor afin que waze reprenne en considération ces routes et leur temps de parcours réel face aux major.
Evidemment la deuxième solution demande beaucoup plus de travail et beaucoup plus de n'importe quoi sur la carte...

Mais il est inévitable d'en arriver à une de ces solution si l'on veut que Waze retrouve son avantgardisme routier de proposer des trajets innovant et meilleurs que ses concurrents.

Qu'en pensez-vous ?
lgibert
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 641
Has thanked: 3 times
Been thanked: 1 time

POSTER_ID:738008

1

Send a message
Luc
https://www.rx3.net/~lgibert/images/waz ... onster.jpg
Country Manager - Local Champ - Area Manager: France - Golfe de Sainte-Maxime/Saint-Tropez + Cantal + Haute-Marne
Waze Android Version 4.0.0.2 / LG G4
Foursquare SuperUser Level 3

Post by lgibert
milkyway35 wrote:Yes des liens, des captures. J'ai mis toute une région entière et j'ai pas trouvé d'incohérence.
Mais... l'incohérence est induite par la mise en major d'une route qui mérite à peine d'être minor!!
Je ne comrpend pas comment on peut s'étonner de cette situation: on fait croire à Waze qu'une route est la meilleur de toutes et qu'il doit à tout prix faire passer par là en lui mettant 1 ou 2 catégories au dessus de la réalité du terrain, alors ca me parait logique qu'il ne propose pas les autres routes plus rapide...

Bref: voici le point de départ de la jonction entre D559 et D8, les 2 routes en concurrence.
https://world.waze.com/editor/?lon=6.70 ... TTTFTTTTFT

et voici le un point d'arrivé possible pour faire vos tracé:
https://world.waze.com/editor/?lon=6.73 ... s=62747191

On voit bien que les deux trajets annoncé par waze via web donne la D8 comme plus rapide de 4 à 5 minutes mais Waze client fait passer par la D559 plus longue en temps mais major....

Vous voulez un autre exemple ? Ok:
https://world.waze.com/editor/?lon=6.64 ... 6,62724993
Voici don deux segment entre lesquelles il y a au moins 2 trajets. Sauf que celui qui est le plus court en kilomètre ET en temps n'est pas celui que choisit le client Waze... hé non, il fait passer par la Major D559... major sans queue ni tête car traverse la ville sans aucune forme de priorité pour elle même, borde plusieurs plage limitées à 30Km/h, possède de nombreuses intersections, est souvent perturbé par des poids lourds, dépassement quasi impossible.... bref, rien d'une major en fait, techniquement. Alors comment s'étonner des absurdités de routage depuis que quelqu'un l'a passé en major ?
Cela dit, je ne cherche pas de grandes joutes verbales, je vous démontre que, sur le terrain, passer les toutes les routes en major sur des critères administratifs fait perdre à Waze son savoir faire de routage.
Ou alors, démontrez moi que ce n'est pas un effet de ce passage en major... mais vu que j'ai vécu ce changement... :-) Et puis, ces deux exemples, sont pris à 2 km de chez moi, sans avoir eu à les chercher, je les subits et ne peut plus suivre les routages travail, maison, loisir de Waze car devenu faux depuis la mise en major. je suis donc convaincu que le nombre de situation identiques sont devenus légions dans toute la France, c'est du massacre à grande échelle. :-( Mais si vous arrivez à me rassurer, je suis preneur!
lgibert
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 641
Has thanked: 3 times
Been thanked: 1 time
Send a message
Luc
https://www.rx3.net/~lgibert/images/waz ... onster.jpg
Country Manager - Local Champ - Area Manager: France - Golfe de Sainte-Maxime/Saint-Tropez + Cantal + Haute-Marne
Waze Android Version 4.0.0.2 / LG G4
Foursquare SuperUser Level 3

Post by lgibert
milkyway35 wrote:
milkyway35 wrote:à permière vue, y'a trop de primary.
à deuxième vue, y'a trop de primary, pas assez de minor.
Si tu passes des routes en Major, alors il faut harmoniser avec l’environnant. Je suis certain que certaines routes doivent passer de primary à minor.
Inspire toi du code couleur de l'IGN (rouge->major, jaune->minor, blanc(niveau de zoom élevé)->primary)
tiens nous au courant.
:-( C'est donc la deuxieme solution (dans mon message initial de ce thread) qui va être choisi. On va donc, pour régler une incohérence, faire d'autres incohérences correctrices... enfonçons nous un peu plus dans le n'importe quoi...
Quant à m'inspirer de IGN, plutôt mourir! :-) La catégorie, c'est la capacité à accueillir beaucoup de véhicules avec un minimum de perturbations ponctuelles, donc rien à voir avec ces couleurs historico-administrativo-financières.
Bref, je vais donc devoir passer en minor des routes sur lesquelles des gens marchent à pied car pas de trottoirs par exemple... bon bon bon, j'en prend acte et puisqu'il semblerait qu'il n'y ait pas grand monde que ça gène de devoir modifier une grosse quantité de routes pour tromper un peu plus Waze... j'en reste là dans cette discussion.
Il faudrait tout de même que certain d'entre vous aillent aux US terre d'origine de la dénomination) voir ce que signifie Highway tout de même.... :-)
lgibert
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 641
Has thanked: 3 times
Been thanked: 1 time
Send a message
Luc
https://www.rx3.net/~lgibert/images/waz ... onster.jpg
Country Manager - Local Champ - Area Manager: France - Golfe de Sainte-Maxime/Saint-Tropez + Cantal + Haute-Marne
Waze Android Version 4.0.0.2 / LG G4
Foursquare SuperUser Level 3

Post by lgibert
milkyway35 wrote:t'as deja vu des trottoirs sur une nationale [...]
Les major ne doivent pas avoir de piétons... ou alors protégés et venant un minimum de l'extérieur des voies, si non aucun rapport avec des majors... c'est le principe des voies rapides...
Mais je m’arrête ici car inutile d'essayer de convaincre, je l'ai vu il y a quelques mois. Et à présent que les effet néfastes arrivent, il faut s'enfoncer un peu plus, tant pis.

No comment sur le reste de ton message, peine perdue par écrit... en fait, il aurait peut-être fallu quelque chose du style conférence pour arriver à un accord (y compris si je devais changer d'avis sur ce point, pourquoi pas). Mais ça me semble un tantinet trop tard, le mal est fait.

C'est parti pour les modifs pour ré-approcher une cohérence.
lgibert
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 641
Has thanked: 3 times
Been thanked: 1 time
Send a message
Luc
https://www.rx3.net/~lgibert/images/waz ... onster.jpg
Country Manager - Local Champ - Area Manager: France - Golfe de Sainte-Maxime/Saint-Tropez + Cantal + Haute-Marne
Waze Android Version 4.0.0.2 / LG G4
Foursquare SuperUser Level 3

Post by lgibert
kpouer wrote:Un tel chantier me parrait très difficile à coordonner, je survole souvent la carte et quand je vois des mijor qui arrivent sur des primary, ou plein de primary parmis une major highway et aucune minor, j'essaye de trouver ce qui devrait être minor ou rétrogradé en primary, on peut essayer déterminer des règles simples, mais faut surtout arriver à faire comprendre que le problème n'est en général pas "trop de major" mais plutôt "pas assez de minor".
C'est fou cette idée que plus de major ne fait pas de mal... mais bon, bref! Il faudra donc upgrader beaucoup de primary en minor... ce que n'ont pas fait ceux qui ont passé les minor en major... quand on touche à un équilibre du routage, il faut le faire totalement par zone et non pas partiellement partout! Enfin, ça c'est ma façon de penser car à présent le routage ne fonctionne plus efficacement...
J'ai commencé ce boulot mais, si passer des primary en minor ne demande pas trop de boulot, savoir quel street peut devenir primary... alors là... sans connaissance du terrain c'est quasi impossible. C'est le genre de mission qu'il aurait fallu confier à chaque AM, d'upgrader leur zone logiquement et non pas de les griller comme ce fut fait. (Et oui Oyyo, c'est bien en partie ce que je voulais dire, merci.)
kpouer wrote:Exemple ici:
https://world.waze.com/editor/?zoom=1&l ... TTTFTTTTFT
La D5 arrive à Saint-Cézaire-sur-Siagne en major puis il n'y a que des primary.
Il y a donc probablement un problème, soit elle devrait être primary soit une ou plusieurs routes sortant de la ville devraient monter en minor.
J'aurais tendance à dire toutes car toutes les minors voire pas mal de primary sont passés en major, il me parait logique et nécessaire que, pour l'équilibre des choix de Waze pour son routage, la quasi totalité des primary deviennent minor. Après, la fin du job c'est de sélectionner celles des street qui deviendront primary.

Au fait, ce soir, j'ai l'impression que l'éditeur foire pas mal car tous les segments ne passent pas en minor lorsque demandé. Par exemple, lorsque je sélectionne plusieurs segments, seulement certains passent en minor. Pas vous ?
lgibert
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 641
Has thanked: 3 times
Been thanked: 1 time
Send a message
Luc
https://www.rx3.net/~lgibert/images/waz ... onster.jpg
Country Manager - Local Champ - Area Manager: France - Golfe de Sainte-Maxime/Saint-Tropez + Cantal + Haute-Marne
Waze Android Version 4.0.0.2 / LG G4
Foursquare SuperUser Level 3

Post by lgibert
milkyway35 wrote:
milkyway35 wrote:à permière vue, y'a trop de primary.
à deuxième vue, y'a trop de primary, pas assez de minor.
Si tu passes des routes en Major, alors il faut harmoniser avec l’environnant. Je suis certain que certaines routes doivent passer de primary à minor.
Je déterre ce sujet aprce que, en le relisant, ta conclusion métonne, mais peut-être qu'à ce moment là tu ne répondais pas à ma question et que tu faisais une constatation d'ordre générale.
Je résume: Je me plaignais que Waze fasse passer par une route plus longue en temps et distance (malgré option temps au plus court), préférant ainsi un major à une minor. Et ta réponse était qu'il y a trop de primary. Dois-je donc en conclure que la présence de primary/street rattachées à la minor la déclasse par rapport à la major, aggravant les malus, ou c'était une remarque qui n'était pas sensé apporter une solution au problème que je soulevais ?
Merci et a+
lgibert
Emeritus Local Champ
Emeritus Local Champ
Posts: 641
Has thanked: 3 times
Been thanked: 1 time
Send a message
Luc
https://www.rx3.net/~lgibert/images/waz ... onster.jpg
Country Manager - Local Champ - Area Manager: France - Golfe de Sainte-Maxime/Saint-Tropez + Cantal + Haute-Marne
Waze Android Version 4.0.0.2 / LG G4
Foursquare SuperUser Level 3

Post by milkyway35
Yes des liens, des captures. J'ai mis toute une région entière et j'ai pas trouvé d'incohérence.
milkyway35
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 6299
Has thanked: 127 times
Been thanked: 529 times
Send a message
Global Champ

Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :

Code: Select all

"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"

Post by milkyway35
je ne remet pas en cause le fait que l'incohérence soit là.

Je veux juste regarder si effectivement le choix major/minor est justifié.

je regarde tes liens de suite.
milkyway35
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 6299
Has thanked: 127 times
Been thanked: 529 times
Send a message
Global Champ

Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :

Code: Select all

"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"

Post by milkyway35
à permière vue, y'a trop de primary.
milkyway35
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 6299
Has thanked: 127 times
Been thanked: 529 times
Send a message
Global Champ

Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :

Code: Select all

"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"

Post by milkyway35
milkyway35 wrote:à permière vue, y'a trop de primary.
à deuxième vue, y'a trop de primary, pas assez de minor.

Si tu passes des routes en Major, alors il faut harmoniser avec l’environnant. Je suis certain que certaines routes doivent passer de primary à minor.

Inspire toi du code couleur de l'IGN (rouge->major, jaune->minor, blanc(niveau de zoom élevé)->primary)

tiens nous au courant.
milkyway35
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 6299
Has thanked: 127 times
Been thanked: 529 times
Send a message
Global Champ

Waze Community Communications Guidelines
As ChiefWazer said :

Code: Select all

"We all work together for a common goal here, we all want Waze to succeed in helping peoples everyday life"