Get a sneak peek at whats next for Permanent Hazards on our April 7th Office Hours!

Post Reply
Forum rules
Bienvenue sur le forum communautaire suisse!

Vous pouvez poser vos questions ici, ou chatter avec nous, rejoignez notre serveur Discord:

https://i.ibb.co/zQfpNSG/join-discord.png
(cliquez sur l'image pour rejoindre le Discord)

Edition de radars

Post by ZeuPuniSheR
Bonjour à tous,

Ce post pour demander ce qu'il se passe avec les radars...
Ces derniers apparaissent bien sur mon téléphone, mais comme certain ont récemment changé de sens de prise de vue je voulais les éditer pour les mettre dans le bon sens (ou à défaut signaler que le radar est dans l'autre sens à un éditeur de plus haut niveau), mais je n'ai que les radars marrons qui apparaissent sur la carte d'édition et aucun radars confirmés ! Qui plus est des radars apparaissent maintenant à double sur mon téléphone (un dans chaque sens alors qu'il ne prend que dans un sens) ...

C'est volontiers que je voudrai aider, mais faut il encore laisser faire :-)
ZeuPuniSheR
Posts: 2

POSTER_ID:10636559

1

Send a message



Post by pcsttourn
Salut tout le monde !
Désolé de déterrer ce topic, mais suite à une discussion animée dans un UR Radar de la région de Lausanne, je remonte ici.
Quelle est la politique actuelle concernant les radars fixes ? Ils ont été effacés en janvier 2013, certains sont toujours là (crissier VD), d'autres pas, bref... quid ?
Merci de vos réponses, et une belle route à tous !
Luc
pcsttourn
Area Manager
Area Manager
Posts: 20
Has thanked: 12 times
Been thanked: 8 times
Send a message

Post by vince1612
ZeuPuniSheR wrote:Bonjour à tous,

Ce post pour demander ce qu'il se passe avec les radars...
Ces derniers apparaissent bien sur mon téléphone, mais comme certain ont récemment changé de sens de prise de vue je voulais les éditer pour les mettre dans le bon sens (ou à défaut signaler que le radar est dans l'autre sens à un éditeur de plus haut niveau), mais je n'ai que les radars marrons qui apparaissent sur la carte d'édition et aucun radars confirmés ! Qui plus est des radars apparaissent maintenant à double sur mon téléphone (un dans chaque sens alors qu'il ne prend que dans un sens) ...

C'est volontiers que je voudrai aider, mais faut il encore laisser faire :-)
Salut ZeuPuniSheR,

Pour info en plus du lien de argus-cronos
Art. 98a1 LCR
Avertissements de contrôles du trafic
1 Est puni de l'amende quiconque:
a.
importe, promeut, transmet, vend, remet ou cède sous une autre forme, installe, emporte dans un véhicule, fixe sur celui-ci ou utilise de quelque manière que ce soit des appareils ou des dispositifs conçus pour compliquer, perturber, voire rendre inefficace le contrôle officiel du trafic routier;
b.
prête assistance à l'auteur des actes visés à la let. a (art. 25 du code pénal2).
2 Les organes de contrôle mettent ces appareils ou dispositifs en lieu sûr. Le juge ordonne leur confiscation et leur destruction.
3 Est puni de l'amende quiconque:
a.
adresse des avertissements publics aux usagers de la route concernant les contrôles officiels du trafic;
b.
fournit à titre onéreux un service avertissant de tels contrôles;
c.
utilise, aux fins mentionnées, des appareils ou des dispositifs qui ne sont pas destinés à avertir de contrôles officiels du trafic.
4 Dans les cas graves, la peine est une peine pécuniaire de 180 jours-amende au plus.
1 Introduit par le ch. I de la LF du 15 juin 2012, en vigueur depuis le 1er janv. 2013 (RO 2012 6291; FF 2010 7703).
2 RS 311.0
En raison de cette article de la Loi sur la Circulation Routière entrée en vigueur en janvier 2013, Waze a effacé tous les radars de la carte Suisse pour des raisons légale. Le même sort a été reservé pour le Danemark et l'Allemagne. D'ici quelques jours quand la carte sera mise à jour les radars disparaîtrons.
vince1612
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 9299
Has thanked: 2139 times
Been thanked: 2818 times
Send a message
https://storage.googleapis.com/wazeoped ... v18.10.png
Wiki & Forum: Wiki CH (D)(FR) | Forum CH (D) (FR) (I)
Website: waze-switzerland.ch | Facebook: Waze Switzerland
1+1=3 - The result of bringing talents together goes beyond simply adding them up.
https://i.ibb.co/2k1TJHH/RIPIain.png

Post by vince1612
EDIT: Informations plus à jour
Salut,

J'ai répondu sur l'UR et je vais le faire ici aussi.

Un Wazer SUISSE ne peut PAS
  • Signaler des radars FIXES via l'application smartphone, ni en Suisse, ni ailleurs*

Un Wazer SUISSE PEUT
  • Signaler des radars MOBILES via l'application smartphone**
  • Editer/Valider/Supprimer les radars signalés sur l'éditeur de carte Waze (WME)***

Un Wazer NON-SUISSE PEUT
  • Signaler des radars FIXES via l'application smartphone, dans son pays ou ailleurs*
  • Signaler des radars MOBILES via l'application smartphone**
  • Editer/Valider/Supprimer les radars signalés sur l'éditeur de carte Waze (WME)***


NB: Il n'est pas et n'a jamais été possible d'ajouter des radars directement depuis l'éditeur de carte Waze, cette fonction est seulement réalisable en signalant le radar depuis l'application. Son apparition sur la carte dépend ensuite d'une validation par un AM sur WME.

AM = Area Manager
WME = Waze Map Editor
UR = User Report

* L'application Waze sur Smartphone est pareille pour tout le monde et ne peut pas changer d'un pays à l'autre. Le bouton de signalement des radars fixes se trouve donc toujours visible pour les suisses. Cependant Waze l'a désactivé pour les Wazers suisses, l'utiliser n'envoie donc plus le signalement d'un radar sur l'éditeur de carte pour être ensuite validé, ni en Suisse, ni ailleurs.
Cette restriction ne s'applique pas aux Wazers non-suisse, ce qui fait qu'ils peuvent toujours signaler des radars n'importe où, même chez nous.
Le blocage est fait au niveau de la nationalité de l'utilisateur et non pas en fonction de la position GPS (pays) où se trouve le signalement.
** Ceci est possible en faisant le signalement de présence Policière (visible ou caché) et aura le même effet voulu (faire ralentir les personnes passant par là). À noter que ceci est possible techniquement avec Waze, et non pas légalement. (Voir texte de loi ci-dessous)
*** UNIQUEMENT si la personne a obtenu le rang d'AREA MANAGER. Waze n'a pas bloqué la capacité de gérer les radars aux éditeurs AM suisses ou non-suisses, le blocage est limité aux signalements sur l'application.


Pour résumer:
  • Aucun ancien radar n'est "toujours visible", ils ont bien tous été effacés.
  • Les radars présents sur notre carte aujourd'hui ont été signalés/ajoutés principalement par des Wazers non-suisses et cela APRÈS l'effacement général par Waze.
  • Pour le moment les Wazers suisse ne peuvent pas signaler de nouveaux radars


Historique et références:

2013 - Waze annonce que les signalements de radars sont désactivés suite à la loi Via Sicura en Suisse qui les interdits. Suite à cela, les radars présents sur le territoire ont été effacés. Depuis aucun nouvel effacement n'a eu lieu.

2014 - Status quo légalement et techniquement, mais depuis l'effacement beaucoup de Wazers non-suisse on re-signalé des radars sur notre territoire et permis peu à peu à reconstruire le réseau qui reste imparfait et incomplet car les Wazers suisses ne peuvent pas y contribuer.


Loi -Art. 98a1 LCR (Loi sur la Circulation Routière)
Avertissements de contrôles du trafic
1 Est puni de l'amende quiconque:
a. importe, promeut, transmet, vend, remet ou cède sous une autre forme, installe, emporte dans un véhicule, fixe sur celui-ci ou utilise de quelque manière que ce soit des appareils ou des dispositifs conçus pour compliquer, perturber, voire rendre inefficace le contrôle officiel du trafic routier;
b. prête assistance à l'auteur des actes visés à la let. a (art. 25 du code pénal2).
2 Les organes de contrôle mettent ces appareils ou dispositifs en lieu sûr. Le juge ordonne leur confiscation et leur destruction.

3 Est puni de l'amende quiconque:
a. adresse des avertissements publics aux usagers de la route concernant les contrôles officiels du trafic;
b. fournit à titre onéreux un service avertissant de tels contrôles;
c. utilise, aux fins mentionnées, des appareils ou des dispositifs qui ne sont pas destinés à avertir de contrôles officiels du trafic.

4 Dans les cas graves, la peine est une peine pécuniaire de 180 jours-amende au plus.

Introduit par le ch. I de la LF du 15 juin 2012, en vigueur depuis le 1er janv. 2013 (RO 2012 6291; FF 2010 7703).
2 RS 311.0
vince1612
Waze Global Champs
Waze Global Champs
Posts: 9299
Has thanked: 2139 times
Been thanked: 2818 times
Send a message
https://storage.googleapis.com/wazeoped ... v18.10.png
Wiki & Forum: Wiki CH (D)(FR) | Forum CH (D) (FR) (I)
Website: waze-switzerland.ch | Facebook: Waze Switzerland
1+1=3 - The result of bringing talents together goes beyond simply adding them up.
https://i.ibb.co/2k1TJHH/RIPIain.png

Post by ZeuPuniSheR
Merci pour l'info !
Merci également pour le premier lien, car on peut voir que la communauté s'active pour trouver une solution ...
ZeuPuniSheR
Posts: 2
Send a message