Post Reply

Trajets farfelus

Post by bubukk
Bonjour à tous,

Je suis nouvel utilisateur de Waze (3semaines) et je l'utilise essentiellement en région parisienne et en vélo. J'ai donc coupé les itis tunnels/routes payantes.

Et j'en suis plus que déçu.

Mon lieu de travail est à St Sulpice, près des jardins du luxembourg. Je suis parti de l'atelier Samedi 21H pour aller chez des amis à Nanterre : 29km ! Des zigzags pas possibles dans des rues désertes, Une boucle surréaliste par Gennevilliers, et le poNpoN : une trajectoire en spirale autour de chez mes potes pour transformer 400 mètres en 2 bornes.

Autre trajet, en soirée également et sur routes dégagées : t Sulpice/ Deuil la barre, dans le 95. 17 bornes en théorie. Wazer m'en colle 28. Détour par Domont...

Autre trajet : Rue de Meaux, dans le 19eme, pour aller chez un client à St Ouen. 8 bornes. Waze m'en mets 14 ... C'est joli les rives de Seine.

Est ce qu'il interprète les faibles vitesses vélos comme des bouchons ? Qu'est ce qui explique ces détours ? Qui a déjà eu le cas ? Merci !
bubukk
Posts: 2

POSTER_ID:2599123

1

Send a message

Post by bubukk
sekle wrote:en effet waze n'est pas trop adapté aux deux roues pour l'instant: en vélo tu vas générer des bouchons virtuels, et en moto c'est l'inverse. Peut être qu'un jour ils ajouteront un bouton pour spécifier le type d'utilisateur, mais je ne sais pas quand. Les gens voient waze comme un GPS gratuit, alors qu'avant tout c'est une application communautaire d'infotrafic et d'aide à la navigation dans des conditions de circulation difficiles. En plus si tu l'utilises en vélo il va te donner un temps estimatif à l'arrivée complètement bidon (idem pour les motards en IdF).

pour ce qui est des trajets farfelus, est-ce que tu pourrais faire une vérification dans ton client: tu vas dans les réglages, puis préférences de trajet, vérifie que l'option "Préférence de confirmation de route" est décochée. Cette option est mal traduite et va te faire passer par des chemins ou personne n'est encore passé. Si cette option n'était pas cochée, je n'ai pas d'explication à tes problèmes si ce n'est peut être des problèmes de serveur chez waze ce week end. Mais normalement les trajets fonctionnent plutôt bien maintenant en région parisienne, et particulièrement pour aller et revenir de Paris (ponctuellement il peut vouloir faire passer par une rue piétonne ou un sens interdit, il reste des bugs).

Tiens nous au courant...
Merci pour toutes ses infos. Il y a eu une maj récente qui a modifié les intitulés des options, et celle dont tu parles doit dorénavant s’appeler ^préférer routes non confirmées^. Elle était décochée par défaut, je laisse comme ca.

Pour ce qui est de la vitesse moyenne du vélo en Idf, je suis en désaccord total et c'est ce genre d'idées préconçues qui freinent notablement le développement du vélo (alors qu'il est plus que nécessaire) sur des métropoles denses comme la région Ile de France. J'ai bien précisé que je faisais du vélo en IDF et pas sur les nationales de Lozère, ou là évidemment le delta de vitesse est énorme. Mais en IDF les temps de trajets sont équivalents, plus courts en cas de trafic massifs et évidemment plus longs sur des trajets longs et en situation de circulation allégée. Ce qui en gros n'arrive que la nuit ou sur la période estivale. En trafic normal, l'écart type doit être contenu dans 30%. Pour les estimatifs trajet je suis d'accord; vu les détours ils sont en effets bidons et on arrive bien avant.

Je m'interrogeais essentiellement sur la possible interprétation de waze sur la plage de vitesse resserrée autour de 15/30km/h d'un vélo par rapport à celle plus étendue d'une automobile 5/50km/h et l'impact supposé sur le trajet.

Une nouvelle fois merci pour tes réponses,
bubukk
Posts: 2
Send a message

Post by landry41
Je dis peut-être une bêtise, mais pour Waze quand tu dis "confirmation de route" c'est quand tu as une route qui n'a jamais été empruntée et que ton icône joue à pacman en mangeant le point sur la route.

On pourrait peut-être traduire "confirmation" par "Découverte"

Donc, je pense que en effet si tu veux un itinéraire sans détour, désactive cette option, tu gagnera juste moins de point et tu aura très faim :)
landry41
Posts: 35
Send a message
Samsung Galaxy S2
Androïd 2.3
Waze 3

AM Loir-et-Cher

Post by sekle
en effet waze n'est pas trop adapté aux deux roues pour l'instant: en vélo tu vas générer des bouchons virtuels, et en moto c'est l'inverse. Peut être qu'un jour ils ajouteront un bouton pour spécifier le type d'utilisateur, mais je ne sais pas quand. Les gens voient waze comme un GPS gratuit, alors qu'avant tout c'est une application communautaire d'infotrafic et d'aide à la navigation dans des conditions de circulation difficiles. En plus si tu l'utilises en vélo il va te donner un temps estimatif à l'arrivée complètement bidon (idem pour les motards en IdF).

pour ce qui est des trajets farfelus, est-ce que tu pourrais faire une vérification dans ton client: tu vas dans les réglages, puis préférences de trajet, vérifie que l'option "Préférence de confirmation de route" est décochée. Cette option est mal traduite et va te faire passer par des chemins ou personne n'est encore passé. Si cette option n'était pas cochée, je n'ai pas d'explication à tes problèmes si ce n'est peut être des problèmes de serveur chez waze ce week end. Mais normalement les trajets fonctionnent plutôt bien maintenant en région parisienne, et particulièrement pour aller et revenir de Paris (ponctuellement il peut vouloir faire passer par une rue piétonne ou un sens interdit, il reste des bugs).

Tiens nous au courant...
sekle
Posts: 461
Send a message

Post by tatanix
dans waze sur ton smartphone
tu clic sur le petit triangle qui pointe vers le haut
ensuite tu clic sur la clé a molette
ensuite préférence de trajet
et tu désactive la ligne " préférence de confirmation de route"
tatanix
Posts: 33
Send a message
Area manager Val D' Oise, France
Iphone 3GS + tomtom car kit

Post by tatanix
moi j'ai choisi :
Itinéraire le plus rapide
Route boueuses ( chemin de terre, trail 4x4) interdire
éviter les autoroutes "désactivé"
Éviter les péages "ben là c'est selon les cas"
préférer routes non confirmées "désactivé"
tatanix
Posts: 33
Send a message
Area manager Val D' Oise, France
Iphone 3GS + tomtom car kit

Post by tontonbruno
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur l'appli "Waze" ( iphone )

je suis à la recherche des meilleurs paramétrages de waze, merci de me préciser ce que veux dire :

Code: Select all

tu vas dans les réglages, puis préférences de trajet, vérifie que l'option "Préférence de confirmation de route" est décochée. Cette option est mal traduite et va te faire passer par des chemins ou personne n'est encore passé.
Si ma question pollue ce post, merci de contacter un admin pour la déplacer dans un nouveau post avec un titre du genre "vos paramétrages avec explications du pourquoi" ou autres.

Merci pour vos commentaires
tontonbruno
Posts: 8
Send a message
Last edited by tontonbruno on Fri Dec 09, 2011 10:14 pm, edited 1 time in total.

Post by tontonbruno
Bonjour Tatane1980,

je te remercie pour ton aide, ma question n'est pas comment accéder aux paramètres, mais quel sont les meilleurs paramètres à utiliser ?
il y a tellement d'options possibles que pour moi c'est un peu la jungle :(
par exemple : routes boueuses ? on ne peux pas dire que cela est très clair, non ???
comme " préférence de confirmation de route " je trouve que c'est un peu juste comme information à activer ou pas ??
tontonbruno
Posts: 8
Send a message
Last edited by tontonbruno on Fri Dec 09, 2011 10:15 pm, edited 1 time in total.