Je ne sais ce qu’il en est d’IOs mais Android utilise le profil A2DP, tu as donc deux canaux d’émission, nommés “media” (bonne qualité, stéréo) et “téléphone” (limité à la fréquence de la voix humaine, mono, moindre consommation).
Si ton récepteur (auto-radio ?) n’est pas compatible avec ce protocole, il utilise le profile DUN (Dial-up Networking), autrement dit, tu perds le canal “media” au profit du canal “téléphone”.
Afin de réduire la consommation, le canal “téléphone” se met en veille quand il n’est pas utilisé (il se réveille quand le téléphone sonne).
Quand tu utilises l’une de tes applications, le canal “media” est modifié pour pouvoir passer par le canal “téléphone”, ce qui fait que la qualitée en est dégradé et que la sortie de veille (souvent doublée d’un fader-in) te fait perdre le début des instructions de Waze.
La seule façon de t’en servir est d’utiliser le canal en continu (avec de la musique, par exemple), le son sera dégradé et mono mais ton BT ne se mettra jamais en veille.
Il y a une autre façon de faire, plus simple mais plus coûteuse : change de véhicule !
P.S. : Si tu remplaces ton véhicule :mrgreen: : contrairement au canal “Téléphone”, le canal “media” est une source comme les autres, il n’y a pas d’auto-commute si tu utilise une autre source (bande FM, par exemple). Il faut donc impérativement que tu utilise la source Bluetooth sur ton auto-radio.