Classification de certaines voies difficiles

Voilà un petit sujet qui a mon humble avis mérite réflexion.

Principalement présent dans la médina de Marrakech, une partie des rues sont accessibles aux 2 roues motorisés, et certaines aux voitures des riverains (pour livraisons principalement, le stationnement étant impossible).
L’usage principale étant piétonnier, l’accès particulièrement difficile, le demi-tour impossible, ils ont été classé (par moi et par d’autres) comme “pedestrian boardwalk” mais cette classification si je me conforme au wiki, demanderai à être totalement déconnectée des rues et autres voies accessibles aux voitures.

1- Le plus simple serait de classer ces voies en rue, mais cela rendrait la navigation pour la majorité des utilisateurs impossible et surtout dangereuse. J’imagine déjà un touriste s’engager dans certaine ruelle de la médina. Par contre pour les utilisateurs de deux roues cela fonctionnerait plutôt bien.
2- Le classement en piéton règle le problème en 1 mais ne représente pas l’usage réel même s’il est souvent très limité et accessible uniquement aux 2 roues ou à des plages horaires réduites.

La manière empirique que nous utilisons est loin d’être exemplaire, a ma connaissance il n’y a pas de classification qui permettrait de rendre lisible la fonction de ces voies.

Il serait bien de définir une règle d’édition commune pour ce cas et peut-être faire remonter ce sujet pour trouver une classification particulière.

Cordialement

Mourakami

Ne serait-il pas possible d’utiliser dans ce cas des restrictions d’usage ?

Dans le panneau de gauche de l’éditeur, ajout de restrictions et tu définis celles qui correspondent le mieux à la situation, dans un sens puis dans l’autre.

C’est pas inélégant comme solution même si cela ne règle pas tout.

Lorsque une voie présente des restrictions différentes par exemple entre 2 roues et voitures particulières, comment la définition des itinéraires est faite ? Ces voies sont-elles automatiques exclues car je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une option dans l’appli waze pour définir si nous étions 2 ou 4 pattes.

En même temps ce ne sont pas réellement des restrictions mais plutôt un usage compliqué qui fait que seul les initiés pratique ces lieux. Si ces voies étaient des culs de sacs cela serait beaucoup plus simple, Waze ne les proposerait jamais comme itinéraire sauf si on les mets en destinations mais là la majorité trouve un débouché et bien souvent cet itinéraire est plus court que la voie principale donc présente le risque de voir figurer comme itinéraire.
Mais si je mets une restriction, certains endroits devraient devenir inaccessible alors qu’il peut être utile (c’est en tout cas mon cas lorsque je vais voir certains artisans par ex) de continuer à les proposer.

je rêve mais cela aurait été bien d’avoir une option comme pour les chemins en terre qui permet d’exclure de la navigation une catégorie de voie.
Ou peut-être que dans l’algorithme de calcul des itinéraires par défaut ces voies ne soient jamais prise en compte sauf si c’est la destination. Mais la aussi il faudrait une nouvelle catégorie.

Mourakami