Création de Ronds-Points

Bonjour tout le monde, après avoir entendu des critiques sur l’outil de création de ronds-points, je me suis décidé a tester cette fonction. J’étais aussi et surtout pressé d’avoir les bonnes indications vocales en conduisant: “au rond point prenez la troisième sortie”.

Pour la partie client:
Ça marche plutôt bien sur le Client, les “prenez la xeme sortie” sortent quand il le faut et avec le bon nombre. Si une rue est à sens unique dans Waze elle n’est pas comptée, ce qui est normal. Mais dans le monde waze certaines rues sont à sens unique parce qu’il n’y a eu que le passage d’un wazer dans un seul sens … et pourtant la rue n’est pas à sens unique dans la vrai vie! Ne soyez donc pas surpris. A part améliorer la carte, il n’y a rien à faire.

Pour la partie Cartouche:
C’est moins fun: la création d’un rond point se base sur une jonction donc pas de problème si la jonction est en croix et qu’il n’y a pas encore de faux rond point à la Waze, ca se fait tout seul. Par contre ça se complique lorsque nous avons un rond point déjà existant ou pire, un rond point avec 2 segments par rue. Dans ces deux cas la technique qui m’a semblé la plus simple est la suivante:

  1. repérer le centre su rond point
  2. effacer l’ancien faux rond point
  3. supprimer les jonctions restantes au bout des segments temporairement déconnectés
  4. créer deux segments temporaires qui se croisent en croix
  5. placer une jonction à l’intersection de ces deux segment
  6. sélectionner cette jonction et cliquer sur “turn into a round about”
    -> vous remarquerez que vous obtiendrez un rond point tout rouge avec une jonction seule au centre de ce dernier (symbole du rond point)
  7. supprimer les morceaux restants des deux segments temporaires
  8. déterminer le diamètre du rond point avec le petit rond jaune ou entrer le diam en chiffres (sur cette opération on peut s’aider des traces GPS pour ajuster au mieux le diamètre)
  9. avec “edit road geometry” repositionner les segments sur le nouveau rond point
  10. remettre de nouvelles jonctions pour connecter les segments au nouveau rond point
  11. sélectionner tous les morceaux de ce rond point et avec “edit street details” lui donner sont type de rue (street/minor highway …) et lui donner un nom s’il en a un. Il ne sera donc plus tout rouge.
  12. vous pouvez aussi modifier la forme du rond point en utilisant “road geometry” ou le rond jaune

Voici un beau rond-point rond: http://world.waze.com/cartouche/?zoom=8&lat=48.82788&lon=2.27385&layers=BFFTFFFFFFFFTFFFFTTTTT
Et un autre ovale: http://world.waze.com/cartouche/?zoom=7&lat=48.71291&lon=2.363&layers=BFFTFFFFFFFFTFFFFTTTTT

En Conclusion: Malgré quelques bugs indescriptibles, ça marche, c’est horriblement long à faire mais ça fait plaisir lorsque votre client vous dit pour la première fois “prenez la 2eme sortie”.
Pour ceux qui veulent se faire la main, il me semble bien de créer vos routes d’entrainement au milieu d’un champ, de vous faire la main, puis de les effacer au lieu d’aller dans le dur (ou dans le mur) directement en commençant par la Place de l’Étoile. :lol:

Ne vous battez pas, il y aurait en France entre 18 et 30 000 ronds-points selon les sources :shock: . Il y en aura donc pour tout le monde :lol:

Bravo dhayem!!!
J’ai mis sur le wiki: http://www.waze.com/wiki/index.php/Cartouche_-_Carte_d’édition#Comment_cr.C3.A9er_un_rond_point

Un rond-point ovale… je n’ai pas encore essayé mais il est bien beau le tiens ^^

oui ils sont beaux tes rond-points.
En fait la méthode que tu décrits est la bonne vieille méthode qu’on utilisait avant que le tramage des routes ne soit introduit. J’en avais créé quelques uns, qui ont été détruit par le processus de fusion du nouveau tramage avec les routes existantes. Ca m’avait bien agacé à l’époque, au point que j’avais failli désinstaller l’appli…

merci pour ton tuto, c’est clair et ça va nous inciter à créer les rond points.

Merci Sekle,
N’hésite pas à modifier/ajouter au wiki si tu as une technique plus rapide parce que c’est fastidieux.

non ta technique est parfaite et il n’y en a pas d’autre je pense.
J’ai essayé ce soir, c’est pas si long et fastidieux que ça en fait.

En complément, il se peut que vous arriviez à une Internal Error lors de la création du rond-point.
J’arrive à me débrouiller en supprimant d’éventuelles jonctions sans route (des simples points) qui se trouveraient à l’interieur du rond-point, et à bouger les embranchements.

w_shark, cool…
j’ai l’erreur dont tu parles, quand un des segments qui va être incorporé au rond-point est encore avec les petites croix rouges (“no entrance” dans direction). Il faut donc que tous les segments soient “ouverts” à la circulation pour que ça marche.
Bien vu… je vais l’ajouter dans le wiki…

J’ai un petit souci quand je créé un rond-point.

Il reste en rouge malgré les changements effectuées dans le panneau d’édition/modifier les détails de la route.

ex. : http://world.waze.com/cartouche/?zoom=7&lat=45.21581&lon=5.68408&layers=BTFTFFFFFFTFFFTFFFTTTT

Et aussi :
http://world.waze.com/cartouche/?zoom=7&lat=45.13101&lon=5.582&layers=BTFTFFFFFFTFFFTFFFTTTT

Y en a d’autres avec ce problème ?

Pour que le rond point passe dans une couleur normale, il faut l’éditer : par exemple, mettre le nom de la ville, ou le type de rue…

C’est nouveau alors… moi aussi je suis resté avec des rond-points en rouge, bien que le type de route soit correctement enregistré et que j’ai indiqué un nom de ville (qd on les édite à nouveau le type est bien celui qu’on a choisit).
Ca sent le bug…

Exemple ici: http://world.waze.com/cartouche/?zoom=8&lat=48.79692&lon=2.48703&layers=BFFTFTFFFFFFFFFFFFTTTT

Ah ouais effectivement, bizarre ton truc !!

chez moi pas de souci:

  • je crée le rond point, il est rouge
  • je l’édite, il devient de la couleur du type de route choisi
    ca a toujours été ainsi.

Pour moi aussi jusqu’à ce début de semaine…

Ah oui ça sent le bug… parce que même avec cette solution il reste en rouge chez moi. Malgré l’édition du nom de ville. Ce qui n’était pas obligé avant.

En fait, la mise à jour ne se fait pas si l’on sélectionne plusieurs morceaux de route et qu’on change le type de l’ensemble. Si on le fait morceau par morceau, ça se met à jour.
Ceci ne posait aucun problème il y a une dizaine de jours.

J’avoue que ça ne posait pas de problème avant. Et c’était plus simple.

Bonjour,
j’ai voulu transformer un faux rond-point en vrai rond point
le pb, pour supprimer l’existant, il faut être area manager!
j’ai fait la demande pour y passer sur ma zone, mais si seul les area manager peuvent effectuer ces modifs, au vue du nombre de rond point existants, c’est un travail énorme!

Coucou !

j’ai mis en place un rond point. Cependant, il apparait bien sur le cartouche, mais pas sur le livemap. J’ai fait la modif il y maintenant deux semaines …

J’ai complétement raté mon rond point ici : http://world.waze.com/cartouche/?zoom=7&lat=47.63742&lon=6.15538&layers=BTFTFFFFFFFFFFFFFFTTTT Help help help :cry: :?