[Document de Travail] Règles d'éditions à Madagascar

[Préambule] Éditant depuis quelques mois à Madagascar, après de nombreuses interrogations sur ce qu’il convenait de faire pour des éditions correctes et conformes, j’en suis arrivé, avec Agapa-Yo, à comprendre qu’une base commune de travail éditorial était nécessaire.

Ce qui suit n’est pour l’heure qu’un document de travail et appelle tous vos compléments, remarques, idées, …

[Règles d’éditions - Madagascar]

1. Typage des routes.

Les routes malgaches sont souvent non bitumées mais n’en demeurent pas moins des voies de communications répertoriées et essentielles dans la vie malgache et pour la cartographie Waze.
Ainsi un modèle de typage de cadre occidental n’est pas possible ici puisqu’une route non bitumée peut parfaitement être une route nationale.
Il apparaît donc logique de classifier les routes selon leur importance tout en précisant, comme il est possible sur l’éditeur WME (WME) le fait qu’elles soient bitumées ou non.

–> Classement des Routes Nationales :

I.1) les routes nationales goudronnées sont classés en route major (Major Highway) et de niveau 4 au minimum (exemple : https://www.waze.com/fr/editor/?env=row&lon=47.43984&lat=-18.93707&zoom=3&segments=375995236 )

I.2) les routes nationales non-goudronnées sont classés en route mineure (Minor Highway) et de niveau 3 au minimum et on coche la case non-goudronnée (exemple : https://www.waze.com/fr/editor/?env=row&lon=45.63767&lat=-24.48010&zoom=4&segments=380977203 )

I.3) les routes nationales extrêmement dégradées (assez rare) et quasiment impraticable sont classé en rue primaire (primary street) et de niveau 2 au minimum et on coche la case non-goudronnée (exemple : https://www.waze.com/fr/editor/?env=row&lon=44.33326&lat=-21.43612&zoom=4&segments=380408151 )

–> Classement des Routes Provinciales :

Un listing des routes Provinciales existent dans le decret 99-777 de l’état Malgache. Les routes provinciales sont notés avec un P et la dernière ou avant dernière lettre celle de la province :
T : Province de Tananarive/Antananarivo
F : Province de Fianarantsoa
U : Province de Tuléar
A : Province de Tamatave/Toamasina
M : Province de Majunga/Mahajanga
D : Province de Diego-Suarez/Antsiranana
Plus d’infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces_de_Madagascar

Ce qui donne en typo ce genre d’exemple : P112M, P8T, etc …

II.1) les routes provinciales goudronnées sont classés en route mineure (Minor Highway) et de niveau 3 au minimum (exemple : https://www.waze.com/fr/editor/?env=row&lon=49.30258&lat=-12.39433&zoom=4&segments=363839883 )

II.2) les routes provinciales non-goudronnées sont classés en rue primaire (primary street) et de niveau 2 au minimum et on coche la case non-goudronnée (exemple : https://www.waze.com/fr/editor/?env=row&lon=46.48147&lat=-15.71291&zoom=4&segments=363059881 )

Provinces de Madagascar
Madagascar était divisée administrativement en six provinces (faritany), devenues ensuite pour cinq d’entre elles des provinces autonomes (faritany mizakatena). Bien que dissoutes et subdivisées en régions, elles subsistent en tant qu’entités géographiques. Elles sont nommées d’après le nom de la ville siège de la préfecture (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces_de_Madagascar)

–> Autres Routes : Nommées si le nommage existe - Typées rues primaires ou rues - verrou 2, 1, ou automatique

(NdR : à titre personnel et vu l’actuel nombre d’éditeurs je pense qu’un verrouillage au plus bas est à recommander)

L’usage des voies “4x4 - Trail” ou “Rue étroite - Ruelle” reste à l’appréciation de tous même s’il ne semble pas être, d’un point de vue “optimisation de la circulation” par Waze, très utile à Madagascar.

N.B. Le coche “non bitumé” est à utiliser à chaque fois que nécessaire quel que soit le type de voie.

2. Vitesses.

Les vitesses à renseigner sont les vitesses maximales autorisées.

3. Nommages.

–> Routes :

  • Hors agglomération : par leur dénomination officielle, si elle existe (Nxx, Pxx, Route de …).
  • En agglomération : c’est le nom de rue qui prime, complété en Alt par toutes autres mentions utiles (Nxx, Pxx, Route de …).

–> Villes : par leur nom bien évidement :wink: (cela pose un problème à l’heure actuelle puisque plusieurs villes portent un nom identique.
Il a récemment été demandé aux CM d’autoriser les nommages du types “ville (province)” ou d’implémenter sur WME les provinces (au nombre de 6) et pourquoi pas, plus tard, les régions (22)…

–> POI : par leur nom, bien sur, en tentant à chaque fois d’apporter le plus de précisions possibles.

4. Autres points d’intérêts.

Le traçage des éléments naturels majeurs de type fleuves, lacs, parcs, …, est également souhaitable puisque, en plus d’égayer la carte Waze, ils sont des points de repère facilement identifiables par les éditeurs.