Ce topic est dédié à tous les éditeurs en herbe.
Il se veut un recueil de différents conseils, afin d’éviter les erreurs les plus communes lorsque vous éditez la carte Waze.
Les conseils donnés s’appuient généralement sur Wiki officiel que vous pouvez consulter ici:
:arrow: Le fait de vouloir modéliser chaque voie de circulation
A mon sens, l’erreur la plus fréquente est la plus dommageable pour le calcul d’itinéraire, c’est celle qui consiste à vouloir systématiquement modéliser chaque voie de circulation, voir même de pré-sélection à une intersection.
Selon le Wiki officiel: il est uniquement possible de modéliser chaque voies de circulation en cas de séparation physique large et imposante (un minimum de 5 mètres est évoqué).
:idea: Exception faite des autoroutes/voies rapides et où la séparation est impérative pour une meilleure compréhension des lieux.
Exemple où la séparation est justifiée (large séparation physique):
Illustration de ce qu’il ne faut pas faire: Dans cet exemple, le terre plein est trop petit et pas assez large pour justifier une séparation des voies.
Et la version corrigée, qui fonctionne parfaitement en conditions réelles:
:!: Pour finir: Ca n’est pas parce que GOOGLE MAPS sépare les voies qu’il faut faire pareil ! :!:
Ne pas faire compliqué en représentant les voies, mais représenter les chaussées.
Ne pas éditer les rond points, mais en créer un nouveau.
Ne pas mettre de nom de ville à un segment hors agglomération.
Ne pas verrouiller les segments s’ils sont en double sens et qu’il n’y a pas d’interdiction explicite de tourner. Par conséquent, verrouiller les segments en sens unique et les segments en double sens s’il y a au moins une interdiction de tourner.
:arrow: Le fait de vouloir modéliser certains parkings parallèles à un axe de circulation.
Dans les meilleures conditions, le GPS de votre smartphone à une précision moyenne de 5 mètres mais parfois en ville c’est plus, 10 mètres ou même pire.
En conséquence, il est superflu de vouloir modéliser les trottoirs, voies piétonnes ou encore parkings qui sont parallèles et proches(1) d’un axe de circulation principal.
(1) = et uniquement dans ce cas.
Jamais Waze ne saura faire la différence en conditions réelles mais, de plus, cela génère une complexité inutile et parfois des itinéraire farfelus. :!:
Exemple à ne pas faire:
Version corrigée:
:idea: Ne pas confondre avec les contre-allées, qui sont à modéliser si elles sont clairement séparées.
:arrow: Le fait de vouloir modéliser les voies de pré-sélection pour tourner.
Concernant les voies de présélection pour tourner (turn lane), il n’est pas autorisé de les modéliser sauf dans les cas suivant:
si elles sont physiquement séparées de l’axe de circulation principal.
si elles débutent bien avant l’intersection elle même.
si du fait de sa direction ou son angle, le fait de modéliser la voie apporte un bénéfice à la navigation.
:idea: Usez de votre bon sens.
Exemple où la modélisation est nécessaire: Cette voie de présélection cumule le fait d’être physiquement séparée et de débuter bien avant le carrefour. Par ailleurs, une indication en amont “restez à gauche” est impérative pour se placer dans la bonne voie, en vue de tourner à gauche.
Exemple où la modélisation n’est pas autorisée: Dans ce cas, les éventuelles voies de présélection (modélisées en rouge), ne sont pas nécessaires car elles n’apportent pas de bénéfice à la navigation. Il n’y a pas de piège, l’instruction “tourner à gauche” est suffisante pour savoir qu’il faut se placer à gauche.
Autre exemple d’un carrefour qui représente les 2 cas (extrait du Wiki). En haut à gauche, il est inutile de modéliser les voies pour tourner. Pour les autres, elles sont physiquement et largement séparées, il est donc nécessaire de les modéliser.
:arrow: Le fait de vouloir nommer le segment intermédiaire entre 2 voies de circulation.
Lorsqu’une route traverse une avenue où 2 voies de circulation sont modélisées, il ne faut surtout pas nommer le segment intermédiaire. Autrement dit, il faut laisser le champs “street” vide.
Ceci est également applicable dans les carrefours plus complexe.
:idea: La raison est simple, cela permet à Waze d’afficher correctement le nom de la prochaine rue à prendre.
dans le dernier cas c’est impératif si les rues non pas le même nom de chaque coté
(comme dans l’illustration)
il s’agit de contrer un bug (aléatoire?) dans lequel Waze propose d’emprunter des interdictions de tourner si le segment où elle figure n’est pas verrouillé
[HS]
je trouve quand même lourd de devoir bricoler, contourner, adapter notre édition pour éviter le bugs. L’objectif ne serait pas plutôt de pousser à corriger le bug ?
Limite obligé de faire des expériences pour comprendre comment adapter
[/HS]
C’est un peu limite.
Car les différentes autorisations nécessaires pour faire tous les “tourner à gauche” possibles, conduisent également à autoriser les demi-tours sur l’avenue du Général de Gaulle (aussi bien en venant de l’ouest que de l’est ), ce qui n’est pas forcément autorisé sur le carrefour.
Dans ces cas, il m’arrive souvent de mettre en place des petits segments complémentaires pour gérer ces éventuelles interdictions de demi-tour.
Ce que jigawa veut dire sur cette photo, c’est qu’il ne faut pas modéliser les voies (paralleles) quand elles incluent par exemples des flèches de rabattement pour tourner, c’est au conducteur de savoir quelle voie il doit prendre.
Par contre quand il s’agit de routes (sortie) qui s’écartent dune route principale, il faut les modéliser à part.
Quant aux voies de type ramp, je suis un peu newbie dans ce domaine mais il me semblait avoir lu (en anglais) qu’il ne fallait les utiliser que lorsqu’on quitte des routes importantes comme les autoroutes.
Et il faut les nommer : “Sortie n° 41” comme elles le sont dans la réalité.
Je n’ai rien touché
On ne le voit pas sur l’image mais en amont les voies sont clairement séparées, donc la séparation vient de là. Mais je suis d’accord, on pourrait fusionner les 2 voies, mais bon, cela fonctionne comme cela donc…
Les demi-tours sont autorisés sur ce carrefour et si ça n’est pas le cas rien n’empêche d’adapter.
Par contre, pour ton petit segment, il faut que l’angle soit supérieur à 45° pour garantir l’instruction “Tourner à gauche” plutôt que “restez à gauche”.
Là je n’ai pas trop le temps de créer l’illustration mais je vais ajouter ta solution en complément dans mon message. :idea:
A ma connaissance, je ne crois que Waze sache gérer le demi-tour sur une même voie.
Donc, si le demi-tour est autorisé, j’aurais tendance à laisser en double voie.