Bonsoir à tous,
Un petit post pour ceux qui ne connaissent pas encore un site (et une appli) que m’a fait découvrir AILe85 : [b]MAPILLARY /b ;
Alors c’est quoi ?
En gros c’est quelque chose qui ressemble à Street View, mais où les prises de vues sont faites par des gens lambda, volontaires comme vous et moi.
Je n’avais jamais entendu parler de Mapillary, et maintenant je me dis que c’est fort dommage !
Pour consulter le travail des autres (via le site web), nul besoin de créer un compte, mais si vous voulez vous aussi participer, vous devrez le faire. C’est rapide et gratuit.
Vous utilisez votre smartphone, Androïd ou Apple : vous téléchargez gratuitement l’appli Mapillary, laquelle va se servir de la fonction appareil photo (et non vidéo comme on pourrait l’imaginer) de votre téléphone ; vous devez placer votre smartphone à l’horizontal, bien calé sur un support, derrière votre pare brise, avec une vue bien dégagée.
Moi j’utilise un bras flexible avec une ventouse d’un coté et une pince de l’autre. Ne vous inquiétez pas si ça secoue un peu quand on roule, il y a un stabilisateur qui fonctionne très bien !
Une fois une séquence capturée, il faut l’uploader en direction du site, et ça se fait via l’appli sur le smartphone, en utilisant un réseau wifi. Il est possible de procéder avec la 4G de votre tél (paramètres de l’appli), mais gare au forfait, c’est gourmand en data car les photos sont en HD pour avoir une bonne qualité.
Aussitot l’upload d’un trajet terminé, les photos sont effacées automatiquement de votre tel, et de l’espace est donc libéré. Rassurez-vous, en ce moment j’ai à peine 5 giga de libres sur mon tel et en 2 jours j’ai capturé l’équivalent de 60 Km, en uploadant une fois chaque soir, sans avoir été inquiété par un manque d’espace.
La bonne nouvelle c’est que même une fois que vos photos ne sont plus dans votre tel, la sequence est visualisable par l’appli de la même façon qu’elle le sera quelques minutes (max 1H) après l’upload sur le site.
Les avantages :
Le premier que je vois, le principal, c’est les VL !! Pour ça c’est absolument génial car quand vous êtes sur le site, vous pouvez, dans les paramètres, aller activer la reconnaissance auto des panneaux de votre choix, parmi lesquels les vitesses les plus courantes, mais aussi les Stops, les balises, les priorités ou non, les travaux… il y a un très grand panel. Et croyez-moi, j’ai été bluffé de voir à quelle point les VL sont détectées très tôt et correctement dans les pjotos !
Comme la capture repose sur une reconnaissance de coordonnées GPS, au moment du visionnage d’une séquence (et même sans visionnage, puisque tout figure sur la carte selon le zoom choisi), vous savez exactement où le panneau est placé sur le segment, ce qui est pour nous éditeurs une aide précieuse !
Les inconvénients :
Nous ne sommes pas dans Street View, et nous n’avons qu’une simple caméra, pas une 360° ! Donc n’oubliez pas, un trajet sur le site c’est à sens unique, il va falloir rouler aussi dans l’autre sens si vous voulez tout voir, et ça fait l’objet d’une autre séquence, car contrairement à Street View, 2 séquences ne semblent pas pouvoir se mélanger pour n’en former qu’une à double sens. FAUX (erratum) : lorsque la séquence défile, si on voit la présence de flèche représentant un demi-tour, c’est qu’il y a présence d’un trajet en sens inverse, et cette flèche permet de rehoindre ce trajet ; pareillement, si une flèche indique la droite ou la gauche, cliquer dessus permettra de sauter sur un trajet parallèle (dans le même sens) correspondant à une autre capture. Très appréciable !!
Mon conseil : ESSAYEZ ! ![]()
Un aperçu de ma collaboration ici : https://www.mapillary.com/app/?lat=45.676628005818344&lng=4.7885420134172705&z=17&comments=true&pKey=hnHl2oopkfebga-HLJsz4g&focus=photo&signs=true&ocr=true