Waze est-il légal?

Bonjour,

J’utilise Waze quotidiennement pour me rendre à mon travail qui se situe à une heure de mon domicile. C’est d’après moi l’application idéal que ce soit pour travailler ou pour partir en vacances avec ses amis ou sa famille.

Cependant, une question demeure : l’outil est-il légal du point de vue de la loi française ? Les radars ne sont plus signalés précisément mais la plupart des utilisateurs signalent des policiers au lieu de radars pour retrouver la précision que nous avions auparavant.

Ceci étant dit, je serai heureux d’échanger avec vous à ce sujet et félicite d’ores et déjà les employés de Waze qui travaille quotidiennement pour proposer un service aussi simple et complet ! :smiley:

Cordialement,
Daimko de JobPhoning

n’oublie pas ts les bénévoles qui mettent à jour la carte et les wazers qui signale les dangers

Je pense que Waze peut être assimilé a un combo “assistant à la conduite” et réseau social.
Les assistants à la conduite sont légaux quand ils signalent des portions de routes et non pas la position du radar.
Utiliser un réseau social pour informer les usagers de la route de présence policière n’est pas interdit.

Ce qui est très amusant, c’est que les forces de l’ordre, après avoir ralé contre Waze se servent maintenant de Waze pour signaler eux même leur position dans le cas de contrôle de vitesse. Leur argument : En se signalant eux même, ils constatent une réduction de la vitesse générale, ce qui est l’objectif voulu.

En revanche, ils ont demandé à ce que les signalement soient bloqués en cas de contrôle d’alcoolémie ou de barrage routier (recherche de disparus, de stupéfiants, etc …)

Anecdote: (ça c’est fait en Martinique)
Très tôt un matin (sortie de soirée) la gendarmerie à utiliser waze pour signaler un contrôle à un rond point.
Puis il se sont placé sur “l’itinéraire bis” une rue non bitumé qui permet d’éviter le rond point pour faire des contrôle d’alcoolémie. :slight_smile: Surprise!

Les routes à 3g ça existait bien avant Waze :lol: