Normalisation des dénominations

Bon je viens de redéfinir les principales avenues et départementales de ma zone en “minor highway” car suite a la mise a jour de la live map cette nuit, ces axes (et donc la zone que j’ai renseigné en “primary street”) n’apparaissent plus à un niveau de zoom moyen (correspondant en gros à la moitié nord du département du Vaucluse pour mon cas). Et ca fait un gros “no man’s land” sur la carte du coup !
Sinon, concernant la dénomination des villes, faut il mettre des traits d’union dans les noms composés (exemple : “Vaison la Romaine” ou “Vaison-la-Romaine”) ? Apparement il semble que ce soit la norme pour tous les autres services de cartographie. Et moi je ne les ai pas mis. Alors si tel est le cas est il possible à un admin de modifier le nom directement dans la base de donnée car je suis pas trop motivé pour le faire manuellement, maintenant que j’ai renseigné environ 70% des rues/routes de ma ville (en gros 3 grosses soirées de boulot).
J’attends vos avis avant de continuer l’identification des routes/rues des villes/villages de ma région.

Permalink : http://world.waze.com/cartouche/?zoom=0&lat=44.2375&lon=5.06653&layers=BFTTFFFFFFFFFFFFFTTTTT

Cordialement,

JM

Problème déjà rencontré dans mon secteur, un mail aux admins ou à Shirlig en indiquant clairement ce que tu veux, et ils s’en chargent. Mais attention pour les prochains ajouts :slight_smile:

D’après le wiki, minor highway signifie “rue urbaine à 2x2 voies”. Il vaudrait mieux les mettre en “primary street”.

Sinon autres questions :

  • comment appeler une toute petite rue/route ? service road ?

  • le moteur de recherche semble être sensible aux accents (exemple : Sainte Agnès est différent de Sainte Agnes) : est-ce normal ?

  • doit-on joindre à une avenue le nom de l’éventuelle départementale / nationale qui y est associée ? si oui sous quelle forme ? “<id_nationale> - <nom_rue>” ou “<nom_rue> - <id_nationale>” ? autre proposition ?

  • et puis une dernière question qui me taraude : pourquoi donc les noms de rues et villes n’ont pas été récupérées en même temps que les cartes, via les API google par exemple ? ça nous aurait fait gagner un temps fou !

C’est pour ca que je souhaite connaitre la normalisation exacte à adopter avant d’attaquer les villages alentours à ma ville principale dont certains ont aussi des noms composés. En parcourant les lieux renseignés un peu de partout en France sur la carte de Waze je vois qu’il y a un peu de tout : TOUT EN MAJUSCULE avec ou sans traits d’union etc… Et je pense que c’est important d’être homogène dans la dénomination pour construire une cartographie fiable. Si je dois corriger le nom de ma ville je ferais donc appel aux admins et je me conformerai par la suite a ce qui aura été défini pour renseigner d’autres lieux.

JM

La je plussoie, on s’embete à essayer de normaliser, faut essayer d’aller tous dans le même sens ! :ugeek:

Ca dépend, si c’est une rue, laisse la en street, sinon je ne mets service road que pour les voies d’accès aux autoroutes (pas les bretelles, les voies reservées aux forces de l’ordre et aux autoroutiers) et les culs de sac !

Ca je ne sais pas, mais surement, vu qu’on fait suer avec nos accents bien français ^^

C’est en cours de discussion …

Pour l’argent ! Si j’ai tout bien compris, Waze a reçu en cadeau la cartographie des routes par je ne sais plus quelle boite ! Et les api google ne permettent pas forcément d’utiliser leur base de données. C’est bien vrai que la seule chose que je regrette, c’est qu’il n’y ait pas eu de partenariat entre Waze et une boite de GPS -> tomtom, igo ou encore google …

Tu as raison, c’est très important et c’est un gage de qualité et de sérieux sans lequel on n’obtiendra pas une adhésion totale des utilisateurs.

Ma préconisation, c’est de se référer à … Google Maps:

  • noms en minuscule avec initiale en majuscule
  • tirets quand nécessaire (ex: Saint-Cloud, Neuilly-sur-Seine, Juan-les-Pins)

Alors, pour les noms des villes :

http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/

Ce sont les noms officiels !

On met exactement le nom des villes comme ça, pas tout en majusule, avec les tirets et les majuscules en première lettre qui vont bien.

Après, si on a un doute, comme Pavillons-sous-Bois (LES), je pense qu’il faut l’évoquer sur le forum et en faire une règle. Dans cet exemple, je mettrais “Pavillons-sous-Bois”.

Si ça vous convient, à mettre en sticky et sur le wiki (dont je n’ai toujours pas accès :frowning: )

sur la page du wiki, il faut que tu cliques sur “login”, puis l’onglet edit

Sans rire ? :roll:
C’est ça qui ne marche pas

et tu es bien certain de correctement taper ton login et ton mdp ?

j’ai rajouté le lien du COG sur le wiki !

Merci pour l’info, je vais me conformer aux préconisations de l’INSEE et les consulter en cas de doute pour chaques nouvelles communes. Ne reste plus a esperer qu’il soit possible à un admin de modifier le nom de la ville dont je m’occupe actuellement dans la base de données pour m’éviter de me retaper des centaines de segments de rues :roll:

Oui, et je viens d’essayer avec Chrome, Firefox, et Internet Explorer… :?

et en supprimant les cookies ?

Concernant les bretelle d’accés aux autoroutes, quel type de route utilise t on ? La plupart du temps elle sont de même type que l’autoroute elle même (à savoir donc minor ou major highway) mais s’agissant généralement d’accès à une vois il serait peut être plus logique de les renseigner comme primary street, non ?

Autre suggestion : serait il possible de définir plus précisément les primary street et street, je crois savoir qu’en agglomération le code de la route fait une différence entre route bordé de trottoirs et route sans. Ne pourrais t’on pas réutiliser cette notion ? (Personnelement c’est ce que je fait, les route de ma villes sont défini en tant que primary street et les route sans trottoir en street). Ceci n’est bien sur valable qu’en agglomération, je ne sais pas s’il existe d’autre règle hors agglo.

A mon humble avis il faut définir très précisément ce genre de chose car moins on laissera de part à l’interprétation, plus on aura un résultat uniforme sur la france entière.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, et continuons dans cette voix là, je pense qu’on est bien parti tous ensemble pour faire quelque chose de très correct.

on a déjà défini une norme pour la définition des routes ici !
Donc pour les bretelles d’accès, comme c’est indiqué sur la wiki, on met des Ramps

merci, j’avais pas vu

Pour la dénomination, il y a pas mal d’autoroute pour lesquels la dénomination européenne a été ajoutée. Franchement, quand vous prenez la A1 vers Lille, est-ce que ça vous intéresse de savoir que c’est aussi la E15-E19 ?? je trouve que ça allourdi les dénominations qui sont déjà suffisamment compliquées à mettre en place (cf le forum), et que c’est totalement inutile. Qu’en pensez-vous ?

que fait la “concurrence” (TomTom et autres) ?

C’est une normalisation européenne, je pense que ca peut servir aux étrangers. C’est un mal nécessaire, et ca ne coute rien d’ajouter une lettre et deux chiffres lorsqu’on nomme une autoroute non ?

Dans http://www.waze.com/wiki/index.php/Comment_nommer_les_routes_et_les_villes,

le type de route est :

Minor Highway = Rue urbaine à 2x2 voies. Nationale. Voie en 2x1 voies

Euh je ne comprends pas ce que c’est qu’une route à 2x1 voies. Un exemple svp :slight_smile: