Imagine 3 voies, dans un sens c’est une voie unique, dans l’autre, y’a deux voies, sans terre plein central.
regarde ici.
Imagine 3 voies, dans un sens c’est une voie unique, dans l’autre, y’a deux voies, sans terre plein central.
regarde ici.
Plusieurs choses :
J’avais mis dans le tableau, comme proposé au début de cette discussion, une nouvelle ligne “4x4 Trail -> route cabossée, route forestière”. Ca a été supprimé, pour quelle raison ?
Je propose d’être plus explicite dans “grande voie rurale”, et mettre également “départementale” pour “primary street”.
La rubrique “Nationales et rues” est-elle valable également pour les départementales qui traversent des villes ? (j’ai envie de dire oui)
Cela n’a pas été supprimé, c’est juste que la page a changé, et j’ai pas vu ta modif, j’ai eu quelques bugs avec le wiki. En fait ta modif est là, alors que la page est là. J’ai fait la modif entre temps ^^
Il y a des départementales minuscules, où juste une voiture peut passer …
Ca va vite alourdir le truc, mais c’est à débattre !
Ok laissons ça aux nationales pour le moment…
Quid des rues/routes minuscules, éventuellement à double sens, mais où il faut se ranger lorsqu’on se croise ? “street” ne me semble pas adapté, et “service road” non plus…
le truc c’est qu’on doit faire avec ce que l’on a là … donc faut s’adapter …
ou alors refaire tout notre classement, ce qui ne va pas plaire :
je propose une modification comme ca :
freeways => autoroutes et 2x2 voies avec terre plein central mais pas en ville
Major Highway => Nationale. Voie en 2x2 voies ou 2x1 voies sans terre plein central
Minor Highway => Départementale. Rue urbaine en 2x2 voies
Primary Street => Grande rue urbaine.
Street => Petite rue urbaine. Petite voie rurale (Où deux véhicules ne peuvent passer de front).
Ramps => Bretelles d'accès.
Service road => ?
4X4 Trails => Routes cabossées. Routes forestières.
z’en pensez quoi ?
Oulah, ça fait plein de changements ça.
Moi je trouve ce qui est dans le wiki pas mal, en précisant “départementale” dans “primary street”, et à la rigueur en ajoutant "service road : voie de service, toute petite rue urbaine, toute petite voie rurale (où 2 véhicules ne peuvent passer de front).
Sinon je sens que ça va être la révolution ![]()
vaut mieux faire la révolution maintenant que dans 6 mois ^^
Ca vaut le coup d’aller voir ce que font les autres pays.
Les italiens distinguent clairement voie urbaine / voie rurale (avec de superbes illustrations…). Les allemands m’ont semble-t-il une norme similaire à ce que tu proposes, mais il faudrait un peu fouiller.
Ca fait énormément de changement, j’ai déjà pas mal de voie avec la norme actuel.
Highway est clairement comme son nom l’indique une autoroute, je ne vois pas ce que vient faire les départemental là dedans.
Je verrais plus cela moi :
Major Highway => Autoroute, toutes celles qui sont classifié par un A (A1, A150, etc)
Minor Highway => Ce qu'on appel généralement les voies express, les routes à 2 voies ou 1 voies limité par un terre plein central. Elles sont généralement limité à 110km/h. Le code de la route les distingues par une bande blanche continu sur l'interrieur gauche.
En agglomération :
Primary Street => Grande rue urbaine. Voies bordé par des trottoirs.
Street => Petite rue urbaine. Voies non bordé par des trottoirs.
Service road => Ruelle n'offrant pas la possibilité de croisement
Ramps => Bretelles d'accès.
4X4 Trails => Routes non goudronné.
Hors agglomération il existe aussi une distinction, à mon avis le plus simple est de se baser sur la définition du code la route, toutes ces notions de différenciation de route existe déjà, on en ressort les différents catégories et on les appliques.
Voici un lien pour l’actuel code de la route. J’essaye d’y trouver des définitions
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100322
non les freeways sont des autoroutes ! littéralement = routes libres (et non gratuites), comme des routes qui n’ont pas de croisements, juste des bretelles. Mais c’est vrai qu’avec la nouveauté (il n’y aura plus de nationales en France), toutes les routes vont devenir des départementales.
il ne faut pas traduire les termes en faits, il faut se trouver une norme pour que nous, les français, on puisse s’y retrouver.
Bonjour à tous,
J’ai quelques remarques et idées à apporter par rapport à la page du wiki Comment nommer les routes et les villes :
Concernant la nomination des autoroutes : on trouve plus souvent le format “A2 - E19” avec un tiret. Le slash (/) me semble “lourd” à l’affichage. Je l’ai remarqué avec des autoroutes près de chez moi (Nancy) ayant plusieurs identifiants, comme “A31 - E21 - E23”.
Concernant les Nationales et rues, qui concerne également des départementales, on retrouve sur la cartographie française le format “Boulevard du 8 mai - N43”, plutôt que l’inverse. Cela me semble judicieux sur le fait que les utilisateurs recherchent plus souvent le nom d’une rue connue, si possible, plutôt que le numéro national ou départemental.
Une parenthèse à ce poste : Près de Nancy, des utilisateurs créent de plus en plus de ville écrit tout en majuscule… ![]()
@+
pour les majuscules je l’ai signalé dans un autre poste, le problème c’est que celui qui écrit en majuscules ne fréquente pas forcément le forum.
Pour ce qui est de la dénomination, ça dépend: parfois une route est plus connue sous son numéro (nationale 7, 6, etc.), que son nom de rue. C’est particulièrement vrai en zone urbaine, où une même route nationale ou départementale peut avoir une ribambelle de noms différents selon les villes qu’elle traverse alors que c’est le même axe. A noter, ceci est surtout utile pour l’infotrafic.
Pour ta remarque de mettre le numéro après la nom, le problème c’est que l’inverse a déjà été beaucoup fait.
De toute façon je ne pense pas qu’on arrivera à tout controler, donc l’essentiel est que l’info soit là et que ce soit clair. A mon avis il faut bien comprendre qu’il y a deux utilisation à Waze:
Ces deux utilisations ne nécessitent pas forcément les mêmes informations, ou l’info sous la même forme, c’est pour cela que c’est si compliqué de trouver des règles entre nous. Ca dépend un peu de l’utilisation que chacun fait de waze.
Moi je suis assez d’accord avec ce que propose Slicer !
Kangaroos, il te manque les freeways dans ta liste !
Freeways : Autoroutes A
Major Highways : Nationales hors ville (limité à 110 en général)
Minor Highways : Nationales en ville
Primary Streets : Grosses départementales
Streets : les rues des villes restantes
Ceci est pour la ville. pour la campagne, je n’ai pas trop d’experience ![]()
Ca part un peu dans tous les sens là, non ? Et surtout ça ne converge pas trop…
Qu’est-ce qui ne vous va pas dans le tableau actuel ?
Il manquait juste la classification des toutes petites rues / routes où on ne passe pas à 2, que je proposais de mettre en “service road”. Pour le reste, ça colle pas mal, non ?
A la limite, on peut y rajouter aussi les limites de vitesse, c’est assez parlant.
Freeway => Autoroute - 130
Major Highway => Route à 2x2 voies (Voie rapide) - 110
Minor Highway => Rue urbaine à 2x2 voies. Nationale. Voie en 2x1 voies. - 70/90
Primary Street => Grande rue urbaine. Grande voie rurale. Départementale. - 50/70/90
Street => Petite rue urbaine. Petite voie rurale. - 50
Ramps => Bretelles d'accès.
Service road => Toute petite rue urbaine ou voie rurale. - 30
4X4 Trails => Routes cabossées. Routes forestières.
je pense qu’il faudrait diviser le tableau, faire 2 tableaux, un pour les villes et villages, l’autre pour le reste non ?
Pour les échangeurs d’autoroutes, vaut-il mieux mettre le numéro de l’échangeur dans la ville ou la rue ?
Ce serait surement plus clair de distinguer agglomération / hors agglomération. Et d’ajouter une colonne “vitesse”.
Pour les numéros de sortie, je verrais bien ça dans le nom de la rue, comme ça ça s’affichera clairement sur le téléphone dans les indications de conduite.
Voila ce que ca donne en nom de ville (oui oui au début j’ai fait plein de bétises ^^) :
http://world.waze.com/livemap/?zoom=7&lat=50.19981&lon=3.11118&layers=BTTTT
je m’occupe du wiki de suite ^^
edit : wiki à jour
La ça devient vraiment compliqué de si retrouver :? :? :?
http://www.waze.com/wiki/index.php/Comment_nommer_les_routes_et_les_villes_(France)
http://www.waze.com/wiki/index.php/Comment_nommer_les_routes_et_les_villes#Type_de_route
Tous le monde n’a pas forcement le temps pour suivre tout les sujets et toutes les évolutions du Wiki.
Je pense qu’il faut vite trouver une solution pour que cela soit formalisé au plus vite, car ca va devenir le bordel …
Ne serait se pas bien d’avoir un post épinglé et verrouillé qui ne soit modifiable que par les modos et qui référence les liens vers le wiki qui a été validé par ces mêmes modo :idea: :?: :?: